Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Compte rendu du repaire du 2 Octobre

Publié le 5 Octobre 2013 par leRepaire

Les petits projets utiles et choisis

Ce soir là à la Chaouée, le café repaire nous invitait à la rencontre de drôles d’oiseaux : les membres du réseau Colibri de Metz.

Qu’est-ce que le réseau « Colibri » ?

Pour Pierre Rabhi, il ne peut pas exister de changement au niveau sociétal tant qu’il n’y a pas de changement au niveau individuel. C’est à partir de ce constat qu’est né le réseau Colibri, auquel adhèrent aujourd’hui plus de 80000 personnes en France. Le réseau Colibri se défini lui-même comme « un mouvement de citoyens décidés à construire une société vraiment écologique et humaine ». Trois objectifs : « inspirer, relier et soutenir toutes les personnes qui participent à construire un nouveau projet de société ».

« Faire sa part »

Le réseau Colibri tire son nom d’une légende amérindienne : un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

A l’image du colibri de la légende, les membres du réseau ne veulent pas attendre que le changement vienne d’en haut : à chacun de se mobiliser à son niveau pour faire bouger les choses.

Le plan des Colibris

Cette année c’est autour de cinq axes majeurs que les Colibris proposent d’agir :

1) l’économie : relocaliser,
2) l’agriculture : planter ce que nous mangeons,
3) l’éducation : révolutionner l’école,
4) la démocratie : réinventer un modèle pour la Cité,
5) l’énergie : économiser et produire renouvelable.

Initié en janvier, le Plan des Colibris invite à réfléchir et agir autour de ces cinq thèmes de réflexion. Après l’économie et l’agriculture, nous en arrivons maintenant au 3ème volet de la campagne : l’éducation.

« Quelle serait l’école de tes rêves ? »

Et pour faire changer les choses, les Colibris proposent un « vidéo-trottoir » participatif ce samedi autour d’une question : « Quelle serait l’école de tes rêves ? ». La collecte de toutes ces utopies servira de terreau à la création de propositions concrètes pour révolutionner l’école.

Alors si vous aussi vous voulez apporter votre goutte d’eau et grossir les rangs des Colibris, le rendez-vous est lancé : rejoignez les Colibris de Metz samedi 05/10 à la place Saint-Jacques à 12H15.

Lundi 07/10, réunion du groupe Colibris de Metz aux Récollets.

Plus d’infos sur les Colibris ? C’est par ici ! http://www.colibris-lemouvement.org/revolution

Pour leur écrire : colibris57.mouvement@gmail.com

Nous remercions Camille pour sa participation et son travail de synthèse.

à bientôt

Commenter cet article