Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Nucléaire, mon Amour ! Une histoire qui dure...

Publié le 1 Décembre 2009 par Tof in évènement !

Ce week-end, un café Repaire exceptionnel de fin d'année à l'occasion du sommet pour le climat à Copenhague:
* Samedi 5 décembre à 18h, projection du film " le cauchemar du Nucléaire" (durée 1H38) Dans le cadre strictement privé de la famille " des amis de Là-bas si j'y suis". Mais la famille est grande !

* Dimanche 6 décembre à 18h, Débat sur "les liens qui unissent la France au Nucléaire". Liaison fatale, disent certains ? A -t-on vraiment des Atomes crochus ? L'histoire d'amour va-t-elle durer  encore
longtemps?

Rendez-vous au café La Renaissance , 2 rue Vigne Saint Avold à Metz.

Voir le site de Sortir du Nucléaire
       
Le Repaire des amis de " Là-bas si j'y suis" de Metz est un rendez-vous incontournable depuis 3 ans et demi pour qui désire s'exprimer et débattre sur des thèmes d'actualité.
Chaque 6 de chaque mois à 18 heures, 30 à 38 personnes prouvent leur fidélité à ce mode d'expression qui privilégie la libre parole au sein d'un bar du centre-ville.
A l'instar de l'émission de radio du même nom, animée par Daniel Mermet sur France Inter, il se dégage dans ce repaire un esprit de vigilance et de résistance. Certains viennent pour découvrir le lieu après avoir vu les affiches sur les murs de Metz depuis des années ou entendu un message à la radio. D'autres sont là pour obtenir des informations ou faire partager leur point de vue sur le sujet du jour. D'autres encore, trouvent ici l'occasion de venir parler d'une lutte à soutenir, d'un film à aller voir ou d'un site internet utile, ou d'être ensemble tout simplement.
" Le modérateur virtuel"  du Repaire permet  dorénavant de distribuer la parole en facilitant l'expression de tous, dans le calme et l'écoute et en limitant la monopolisation du microphone.
Un répondeur vocal recueille également les messages pour une diffusion en début de débat au 03 55 00 01 01 accessible 24H/24.
Les sympathisants de ce joyeux rendez-vous se retrouve régulièrement pour un ciné-Repaire ou un resto-Repaire afin de prolonger ce moment de convivialité.       
Commenter cet article