Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Les Multinationales bouffent le bio et l'équitable

Publié le 4 Mai 2010 par Tof in Thème de discussion

Le Repaire du 6 mai  2010 est consacré à la grande distribution et aux multinationales qui vont à l'assaut du bio et du commerce équitable.

Nous nous inspirerons du Hors série N° 52 de Politis de mai/juin 2010 consacré à ce phénomène inquiétant par ses bas coûts... et ses coups bas.

Rendez-vous à 18h au bar " La Renaissance " à Metz (voir plan d'accès en haut de ce blog).

Repaire-2010_mai_Bio-equitable_x.jpg


Politis – HS n°52 - PDF 4.90€ en kiosque 
200

Les multinationales à l’assaut du bio et du commerce équitable

Mai-juin 2010
Parution jeudi 22 avril 2010

       

Comme chaque année, Politis édite un hors-série consacré au bio et au commerce équitable.
Cette édition ouvre le débat sur l’emprise des multinationales dans le commerce bio et équitable.

Au sommaire de ce numéro :

Manger mieux : Le médecin Lylian Le Goff, auteur de "Manger bio, c’est pas du luxe" a étudié notre assiette et s’interroge sur notre alimentation.
Un modèle à bout de souffle :
  • Plusieurs enquêtes sur le rôle des multinationales dans le domaine du commerce équitable.
  • Entretien exclusif du sociologue américain Dan Jaffee, auteur du livre "Brewing Justice" sur le café équitable qui analyse le commerce équitable aux États-Unis.
  • Auteur du livre "Les coulisses de la grande distribution", Christian Jacquiau a exploré l’agriculture bio et équitable futuriste expérimentée en France.
Dans le Monde - Mexique : Enquêtes et reportages sur le maïs transgénique au Mexique et les résistances des producteurs bio.
Et si on changeait ? : Zoom sur les groupements d’achat, les AMAP, les autres circuits alternatifs et sur la consommation engagée vue par les ONG.
Idées et réflexions : Corinne Gendron, professeure au département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’université du Québec à Montréal dresse un portrait du mouvement équitable et bio.


Commenter cet article