Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Bravo pour les 1 an du café Repaire de Metz

Publié le 7 Mai 2007 par Tof in Résumé des derniers Repaires

Merci à tous ceux, très nombreux, qui se sont succédés tout au long de l'après-midi du 6 mai de 15h à 21h30.
Les patrons de "La Renaissance" ont encore fait des heures sup grâce à nous.
Notre rendez-vous (qui tombait ce mois-ci un dimanche ) a attiré :
*26 personnes entre 15h et 18H.
*51 personnes pour le débat de 18h consacré au REVEIL CITOYEN.
*65 personnes à 20h devant les guignols de canal+ afin de  rire un peu  avant l'annonce du résultat de l'élection présidentielle.
Les marionnettes avaient plus de choses à nous dire que les journalistes qui meublaient avant l'annonce officielle.
On a partagé ensemble les plats que certains participants avaient préparés.
MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ACTIVE passée, présente ou future.
Je ne remercie pas les associations à qui on donnait une tribune l'après-midi et qui ont dénié se déplacer ou arriver sans matériel  juste avant le débat.
====================================================
Le débat nous a permis de voir que le réveil citoyen n'est pas pour  demain . Chacun d'entre-nous n'est pas encore conscient d'être endormi par la télé, les sondages, les infos, la pub, la peur , le fatalisme...
Où sont nos espoirs, nos utopies, notre optimisme lorsque on nous bassine à longueur d'infos que les jeux sont faits, que le français pense comme ci, vote comme ça... avant que les faits soient bien réels.

Une solution:
Couper la télé, la radio aux heures des infos.
La grand'Messe endort les foules à 20h.
On ne loupe rien d'important; Rappelez-vous à votre retour d'un pays coupé du monde, vous vous sentiez mieux n'est-ce pas ? Pourtant vous avez repris cette boulimie d'infos.
La peur de ne pas être informé du nuage radioactif qui viendra nous redire bonjour un jour? De toute évidence, les nouvelles seront secret défense et ne reflèteront pas la réalité des faits.  Ah, vous le savez en plus. Pourtant on s'accroche à notre dose d'infos comme à une drogue.
Décrochons, décrochons !
J'attends vos trucs à vous également, car lors du débat de dimanche les solutions pour un  réveil citoyen n'ont pas été abordées.
Beaucoup sont dans le constat, mais peu pensent à des remèdes contre l'endormissement.

J'attends vos trucs à vous, vos substituts aux" somnifères".
Allez, le réveil citoyen passe par votre implication, vos avis, vos idées...
Je remarque, après 1 an de débats "live"du Repaire que beaucoup ne prennent pas la parole en public. Dommage. Recevoir au travers de l'écoute est une très bonne chose, mais donner au travers de la prise de parole apporte une implication active dont le réveil citoyen a besoin pour se constituer.
On ne peux pas toujours se cacher, faire le timide, croire que son avis n'intéresse personne. Il est temps de s'impliquer .


Commenter cet article

CHAUFFAILLE CHRISTIAN 10/05/2007 19:04

tres bonne reunion et bonne participation   felicitation pour l amelioration du site et longue vie au repere