Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

"Metz se prend-t-elle pour Paris ?", thème du prochain Repaire de Metz.

Publié le 4 Octobre 2008 par Tof in Thème de discussion

Ne manquez pas le prochain Repaire Lundi 6 octobre à 18h consacré aux ambitions de Metz, qui d'après ce que l'on voit se prend de plus en plus pour la "CAPITALE ":

 Centre Pompidou, Metz Plage, Nuit Blanche, Vélib.

Des messins suggèrent déjà que leur ville s'inspire encore plus de Paris dans d'autres mesures utiles à tous, telles que :

  • gratuité des sanisettes publiques

  • gratuité du stationnement au mois d'août

  •  transport en commun nocturnes

  •  zones 30 km/h en centre-ville ...


Les élus seront les bienvenus pour nous expliquer  ces  différents " PARIS".

Commenter cet article

nadj 03/12/2008 17:29

Oui, faisons plein de voies pour bus comme à Paris pour embouteiller les rues et insiter les gens à ne plus prendre que les transports en communs ! Ca créera moins de pollution donc notre belle cathédrale se noircira moins vite !

amelie 16/10/2008 10:10

Pour répondre à Alain sur qui va remplacer les militaires ?Sans concertation préalable, la Présidence de la République et le gouvernement ont décidé au cours de l’été de créer un « Pôle National de la Statistique Publique » à Metz. Présenté comme une création et un regroupement, ce projet est en fait un démantèlement d’activités déjà existantes, qui vise à compenser la fermeture des casernes de Metz. Nous, Statistique publique, protestons contre cette décision précipitée qui menace l’efficacité et la qualité du service statistique public, indispensable au débat démocratique.Sans concertation préalable, la Présidence de la République et le gouvernement ont décidé au cours de l’été de créer un « Pôle National de la Statistique Publique » à Metz. Présenté comme une création et un regroupement, ce projet est en fait un démantèlement d’activités déjà existantes, qui vise à compenser la fermeture des casernes de Metz. Nous protestons contre cette décision précipitée qui menace l’efficacité et la qualité du service statistique public, indispensable au débat démocratique.Il n'est pas possible de déplacer un milliers de personne sans casse ! et de la vie des personnes déplacées et des services auxquels ils appartiennent !donc pas une bonne affaire pour Metz, ni pour la statistique publique.Si vous voulez en dsavoir plus :http://www.sauvonslastatistiquepublique.org/

Tof 08/10/2008 17:51

Et oui, pour les absents: le Maire de Metz était discrètement parmi nous comme n'importe quel citoyen à ce Repaire d'octobre !Malgré touti,  il s'est exprimé comme n'importe quel élu...Mais ça valait le coup de provoquer ce rendez-vous où nous étions 28 personnes.Les AMG étaient à mon avis "un peu trop attentifs à la bonne parole" et après le départ de Monsieur le Maire de Metz, les langues se sont un peu déliées...

turandot 07/10/2008 17:27

Agréablement surprise par la présence de Mr Gros hier soir à notre café repaire sur Metz qui se prend pour Paris.J'ai eu l'impression  de voir un élu à l'écoute .Pourvu que çà dure!Les événements culturels ,les circuits vélos, la nuit blanche  ont été évoqués et certains ont demandé à ce que d'autres activités (autres que culturelles)soient développées afin de ne pas faire du copiage systématique .La ville doit garder son originalité .Faire connaître les artistes du coin  est un des projets et je trouve çà bien.

Alain 05/10/2008 08:58

Le problème c'est le cout de tous ces amusements pour bobos. Je préfèrerai qu'on soit plus messin et donc plus populaire dans le choix des nouvelles activités proposées. On nous avait promis du parking résidenciel, on l'attend toujours. Qu'est-ce qui va remplacer les casernes au niveau de l'emploi, etc....?? Je suis de moins en moins socialiste quand on voit la tournure même de la démocratie participative, qui me semble être un gadget couteux, plus que ceux qu'on trouvaiit dans le pif mensuel!