Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Elections législatives à Metz

Publié le 8 Juin 2007 par Tof in Résumé des derniers Repaires

Le thème de ce dernier Repaire n'a pas drainé le nombre de participants habituel.
Peut-être cette prévision de vague bleue fait que le citoyen est tétanisé.
 Nous étions 24 personnes ( sans les clients habituels ) venues débattre et apprendre au sujet de la fonction de député à l'assemblée.
Il en ressort que les circonscriptions ont un découpage qui ne correspond pas du tout à la réalité du terrain et que personne n'y comprend quelque chose.
Les découpages des arrondissements et des cantons sont encore moins évidents...
Les citoyens ne se sentent pas du tout représentés à l'assemblée nationale.
Que tant qu'il n'y aura pas un vrai scrutin à la proportionnelle en France, les citoyens se désintéresseront de ces élections qui sont un déni de démocratie.
Le citoyen attend un peu trop de son député sans lui demander, sans le solliciter ou rejoindre des groupes de pression existants.
D'autre part,  les députés  ne consultent que trop rarement les habitants dans leur circonscription: leur avis personnel laisse croire que c'est l'avis général.

Ceux qui étaient présent à ce Repaire sont invités à donner leur avis afin que je ne fasse pas la même chose que nos députés!!!
 

Un représentant de l'asso PARCILOR ( PArticipation CItoyenne LOrraine ) nous a parlé du carnet de doléances qu'elle a lancé à destination des députés lorrains il y a quelque temps déjà.
Tapez "parcilor" dans votre moteur de recherche ( les liens sont bloqués actuellement, mais on trouve les contacts de l'asso).

Rejoindre les actions des assos qui demandent un engagement aux futurs députés sur des sujets qui demandent des débats est une chose essentielle.
"SORTIR DU NUCLEAIRE" fait une action qui vous demande d'aller charger un questionnaire à envoyer à des ( futurs) députés de votre circonscription afin de connaitre leur avis sur la question.
www.sortirdunucleaire.org/index.php

Par exemple, dans la circonscription de  Metz3 notre députée sortante Marie-jo Zimmermann est totalement  pour le nucléaire. Elle le dit dans sa plaquette::" La seule vraie solution est de relancer l'énergie nucléaire".
Au moins, c'est " franc du collier( de perles)"!!!!

Votez bien !




Commenter cet article