Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Le rendez-vous du mois de novembre 2017

Publié le 8 Novembre 2017 par leRepaire in le rendez-vous du mois

Le rendez-vous du mois de novembre 2017

-

Deux membres de la "Libre Pensée" et une professeure d'histoire étaient présents lors de ce rendez-vous - Un grand merci à eux, d'abord pour leur présence, et également pour les documents qu'ils ont apportés.

Le but poursuivi par "La Libre Pensée" est double :

- réhabilitation collective de TOUS les fusillés pour l'exemple de la première guerre mondiale

- dénonciation de l'absurdité des guerres.

************

D'autre(s) association(s), elle(s), combatte(nt) pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple au cas par cas - voulant ainsi en exclure ceux considérés comme des "meneurs" ayant entraîné d'autres soldats dans le refus d'obéir à certains ordres. Voir l'interview du Général Bach dont voici un extrait : " en réalité (il y a) deux grandes familles de fusillés, celle de ceux que j’appelle les « broyés du système » dépassés par les événements, et celle des déserteurs chroniques dont la réhabilitation me gêne ... " https://www.la-nrh.fr/2014/01/general-andre-bach-la-commemoration-du-centenaire-de-1914/

Rappelons le contexte du début de la guerre :

En 1914, les soldats français portaient un uniforme composé d'un pantalon rouge garance : ce "détail" aux lourdes conséquences les transformait en cible facile à repérer par l'ennemi qui leur tirait dessus aussi facilement qu'à un stand de tir à la foire.

Par ailleurs, ils ne portaient pas de casque (!!!)

En face, les soldats allemands avaient un uniforme de couleur neutre et étaient munis de casque.

Par ailleurs, l'État-Major français ne voulait pas entendre parler d'artillerie - préférence était donnée aux offensives menées au fusil à baïonnette considérées comme étant "plus nobles" et ayant "plus de panache" (!!!). 

On parle souvent des "mutins de 1917" - mais des refus de se rendre à l'abattoir ont déjà eu lieu bien avant. Comment ne pas les comprendre en se remémorant ce qu'il en était sur le terrain ? "Les mutins ne trahissaient en rien leur patrie mais refusaient les conditions qui leur étaient alors imposées" (extrait de l'article de Nicolas Offenstadt paru dans la revue "L'HISTOIRE" de novembre 1999)

"Il ne faut pas oublier que se révolter, c'est risquer la peine de mort... Comment expliquer que les mutins aient pris de tels risques ? La version des Autorités.... : subversion de l'arrière... propagande anarchiste ...Guy Pedroncini a montré que cela était faux.... les mutins étaient des malheureux, portés par leur désespoir face aux conditions de la guerre et aux attaques mal préparées..." (extrait de l'article de Nicolas Offenstadt paru dans la revue "L'HISTOIRE" de novembre 2007)

Il ne s'agissait pas de "lâcheté", mais de bon sens.... ce qui, à l'évidence, manquait tragiquement au Commandement français.

Ce dernier a décidé de procéder à des exécutions pour l'exemple par prévention, puis, les actes de refus continuant malgré cela et pour éviter que cela prenne trop d'ampleur, d'autres soldats ont été sacrifiés, tués par des balles françaises. Certains de ces fusillés étaient tirés au sort, d'autres l'ont été pour des raisons futiles n'ayant rien à voir avec un refus d'obéir mais défini comme étant "un abandon de poste face face à l'ennemi", formule fourre-tout avancée par la "Justice" militaire lors de "procès" expéditifs..

Entre 1920 et 1930, certains réhabilitations ont été effectuées - au cas par cas - depuis,  les autres fusillés pour l'exemple sont "oubliés" par les gouvernement successifs, malgré leurs vagues promesses de s'emparer de ce problème et Macron fait de même.

(Exception : Sarkozy a fait réhabilité deux de ces fusillés... deux capitaines (!!!) - comme si être officier était une circonstance atténuante.)

Voir cet article : http://www.fnlp.fr/news/469/17/Fusilles-pour-l-exemple/d,lp_detail.html

".... question, en commission parlementaire, à madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès la Ministre des armées, à propos du dossier de la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

Celle-ci a écarté la réhabilitation sous prétexte que la réhabilitation juridique au cas par cas n’est pas possible. C’est répondre à côté de la question !"

Il est demandé une réhabilitation COLLECTIVE !

-

C'est indispensable pour réparer l'injustice, apaiser les familles de ces malheureux,  dénoncer l'imbécillité criminelle des ordres des commandements militaires ET démontrer l'absurdité de la guerre.

-

En ce qui concerne les familles, voir ce téléfilm sur l'histoire de Blanche Maupas dont le mari a été fusillé pour "lâcheté devant l'ennemi" (en réalité fusillé pour l'exemple sans motif valable) ; elle l'a défendu de toutes ses forces, rejetée par les habitants de son village, obligée de partir.

http://www.commeaucinema.com/film/blanche-maupas,149215

Combien d'autres drames que l'on ne soupçonne pas cela a-t-il provoqués ? Ces tâches restent indélébiles dans les mémoires familiales où, souvent, parler de la guerre de 14-18 est encore tabou de nos jours.

-

L'imbécillité des Commandements militaires n'est pas seulement française. Les autres pays engagés dans cette guerre ont eu aussi leur lot de mutins. En Italie, ils ont été encore plus nombreux. Un seul pays y échappe : l'Australie.

En France, le général Nivelle, de sinistre mémoire (le "chemin des dames", notamment), baptisé "le boucher" a sur la conscience des milliers de soldats morts pour rien - le Général Mangin, ayant des rues, des places, des squares à son nom était surnommé "le boucher et le buveur de sang".

C'est le moment d'écouter la "chanson de Craonne"  : https://www.youtube.com/watch?v=iwrc8yV6MJ8

Et la "butte rouge" "où tous ceux qui grimpaient roulaient dans le ravin"  : https://www.youtube.com/watch?v=NOc_6SZPZiQ

 

-

L'absurdité de la guerre : on se bat, puis, un jour, il faut bien arrêter de se battre, alors on fait la paix - entre temps, il y a eu des milliers, des millions de morts .... il est possible de faire des traités de paix AVANT la guerre, non ? Ou cela échappe à "l'intelligence" de ceux qui gouvernent ?

Cette absurdité est encore plus flagrante en Alsace-Moselle qui, au moment de la déclaration de guerre était encore sous domination allemande. Leurs habitants ont été sommés de se battre contre des Français, dont certains faisaient partie de leur famille.

On raconte le cas surréaliste de ce jeune homme qui habitait Guénange (Moselle) et qui était parti en Meurthe-et-Moselle - la guerre a éclaté, il a été enrôlé dans l'armée française pour se retrouver en face d'un de ses cousins, resté à Guénange mais en uniforme allemand,lui.

Les monuments aux morts en Alsace-Moselle ne mentionnent pas "Morts pour la France" mais "Morts à la guerre".

-

Mais qu'importe les morts, les drames, les souffrances, les destructions, puisque les marchands de canon (et d'autres) se sont bien enrichis, n'est-ce-pas ?

Et tous ces messieurs, bien au chaud dans leur vie douillette, préparaient cette guerre depuis des années.

Extrait de la revue "L'HISTOIRE" de novembre 2007 :

"- 1905 : loi imposant le service militaire pour tous pendant une durée de deux ans - fin du tirage au sort

- 1913 : le service militaire est porté à trois ans."

Coïncidence ???

Une personne présente affirme même que la fameuse affiche "versez votre or" était imprimée depuis 1904 (pas de lien, pardon)

 

************

Pour terminer, voici une liste de rassemblements pacifistes prévus le 11 novembre prochain :

http://www.fnlp.fr/news/467/17/Rassemblements-pacifistes-autour-du-11-novembre/d,lp_detail.html

Votre département s'y trouve certainement.

À Metz, ce rassemblement aura lieu le 11 novembre à midi, devant le monument aux morts.

*

 

 

 

 

 

 

 

Le rendez-vous du mois de novembre 2017
Le rendez-vous du mois de novembre 2017Le rendez-vous du mois de novembre 2017

-

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Actions à Metz en novembre 2014

- Aux monuments aux Morts

- square Mangin baptisé square "des fusillés pour l'exemple"

- statue de Mangin rhabillée

Commenter cet article