Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen, il en existe plusieurs dizaines en France (et ailleurs) ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - Le café repaire de Metz a été créé le 6 mai 2006 et mis en sommeil depuis le 6 juillet 2019 après donc 13 ans et 3 mois d'existence. - - * * * * * - - Mise en sommeil provisoire ou définitive ? L'avenir le dira !

Bulletin mensuel d'infos de septembre 2017

Publié le 18 Septembre 2017 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

L'automne arrive plus tôt, cette année...

-

Bulletin mensuel d'infos de septembre 2017

-

TOUT S'ACCÉLÈRE !!!

-

Jamais il n'y a eu d'ouragans aussi violents que ceux que viennent de subir les îles des Antilles, les USA - et d'autres arrivent encore et sont prévus demain mardi.

Comment ne pas lier cela au dérèglement climatique ?

Plus près de nous, les Alpes commencent à s'effriter sous l'effet de la fonte du permafrost, "de nombreux sommets vont partir en miettes", avertit Jean-Daniel Rouiller, ancien géologue cantonal valaisan, après l'éboulement à Bondo dans les Grisons. (1)

Tout cela n'empêche pas nos "décideurs" de continuer comme si de rien n'était, malgré certaines déclarations spectaculaires ("Make our planet great again") et des discours hypocrites - Ce qui compte, c'est toujours le profit aux dépens des populations et... de la lutte contre le réchauffement climatique.

Or, "le capitalisme est incompatible avec la survie de la planète" (2)

"... le remplacement de nos valeurs fondamentales par une société dominée par un individualisme forcené, en fait l'égoïsme, l’argent devenue la mesure de toutes choses, la cupidité érigée au rang de valeur fondatrice." (3)

D'ailleurs, la mise en œuvre le 21 septembre prochain  du CETA que des experts estiment incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique a reçu l'aval de Macron, preuve qu'il se fiche bien de l'avenir de la planète. (4)

************

Ce qui importe, c'est la destruction du code du travail, c'est la chasse aux "fainéants" qui perçoivent des aides sociales.

Pourtant, la "flexibilité" tant vantée ne donne pas les résultats qu'on nous promet - exemple aux Pays-Bas - "Les critiques des conséquences de la flexibilisation accélérée du marché du travail commencent à se faire entendre du côté des universitaires mais aussi de grandes institutions économiques : moindre formation continue des travailleurs flexibles, impossibilité pour eux d’accéder à la propriété et au crédit, surexposition au chômage coûtant à la collectivité, et prise de conscience de l’augmentation des usages pervertis de la flexibilité, sapant les bases des accords collectifs et des assurances sociales..". (5)

Quant aux pays qu'on nous donne en exemple (Allemagne, Grande-Bretagne...) "du fait des "contrats zéro heures" en Grande Bretagne et des emplois "un euro" en Allemagne, les chiffres officiels ne rendent pas compte de la réalité du marché du travail. Lorsqu'on met en parallèle les taux de chômage annoncés de ces pays et les taux de risques de pauvreté, beaucoup plus élevés que les nôtres, on ne peut que constater que ces deux pays n'ont obtenu une baisse artificielle de leur taux de chômage qu'au prix d'un accroissement de la pauvreté." (6)

Voici un guide pratique édité par ATTAC pour résister à la "loi travail" (7)

En ce qui concerne la chasse aux "fainéants" percevant des aides sociales, certains dénoncent des abus : "Le Défenseur des droits constate que les différents organismes chargés d'une mission de protection sociale ont accru considérablement les contrôles, se glorifiant de leurs résultats, ce qui a provoqué des dérives dans les procédures de contrôle, de qualification et de sanction de la fraude. ...  La notion de fraude est trop extensive, dit le rapport, car l'erreur ou l'oubli sont assimilés à une fraude." (8)

************

Et à l'international ?

On parle beaucoup du Venezuela - gardons en tête ce qui s'est passé au Chili et prenons les infos sur ce qu'il s'y passe avec des pincettes - "Le chiffre incontestable de plus de 120 morts depuis le mois d’avril, date à laquelle l’opposition radicale a renoué avec la stratégie insurrectionnelle, est largement relayé dans la presse hexagonale sauf que l’on oublie souvent de préciser  que « des candidats à la constituante et des militants chavistes ont été assassinés tandis que les forces de l’ordre ont enregistré nombre de morts et de blessés » comme le rappelle José Fort, ancien chef du service Monde de l’Humanité, sur son blog. Par exemple, la mort d’Orlando José Figuera, 21 ans, poignardé puis brûlé vif par des partisans de l’opposition qui le suspectaient d’être chaviste en raison de la couleur noire de sa peau, en marge d’une « manifestation » dans le quartier cossu d’Altamira (Caracas), n’a pas fait les gros titres en France (9)

Et la Corée du Nord ?

Voici un point de vue un peu différent de celui émis par les médias classiques - " l'avis empathique d'un professeur américain qui est allé sur place et a décrit le quotidien des Coréens tout en insistant sur le fait qu'il n'a subi aucune contrainte ni propagande..... L'auteur décrit en conclusion  une réalité totalement différente de la diabolisation occidentale. Il ajoute : « Les sanctions contre le pays sont criminelles et doivent prendre fin. Elles ont eu l'effet néfaste de diversifier et de renforcer l'économie de la RPDC. La RPDC est devenue autosuffisante dans de nombreux domaines, y compris dans la production alimentaire. La dure vérité est que la RPDC ne s'effondre pas des sanctions... Et c'est la raison pour laquelle ils ne reculent pas. Depuis sa fondation en 1948, la RPDC a maintenu son indépendance. La RPDC ne veut pas être enfermée dans une lutte éternelle avec les États-Unis. Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir déterminer leur destin et pouvoir se développer en paix» (10)

**********

Finissons par des bonnes nouvelles :

....euh...

Ah ! Oui ! En voilà une qui prouve que lorsqu'un gouvernement le veut vraiment, il peut : La Finlande n'a plus de SDF !

"le gouvernement a mis en place un mouvement particulièrement efficace. Baptisé « Un logement d’abord », ce dernier concerne directement trois ministères : celui de l’Environnement (pour la construction et la rénovation de logements), celui des Affaires sociales et de la Santé (pour prendre en charge les personnes) et enfin celui des Finances (indispensable pour débloquer le budget nécessaire).

Résultat, la mise en relation de ces trois entités a permis de réfléchir ensemble de façon intelligente, et ainsi de mettre en place un plan efficient." (11)

-

************

LIENS

-

Commenter cet article