Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Le (non) rendez-vous du mois d'août 2017

Publié le 8 Août 2017 par leRepaire in le rendez-vous du mois

au mois d'août, c'est tranquillou

au mois d'août, c'est tranquillou

Ce 6 août 2017 étant un dimanche, il n'y a pas eu de rendez-vous.

Le débat de ce mois d'été étant traditionnellement consacré à faire le bilan de la saison passée et de parler des projets pour la saison prochaine, voici un copié-collé du texte d'introduction du "cahier de la saison 2016-2017" offert aux premiers participants.... il n'y en aura pas pour tout le monde, puisqu'il est édité en seulement 20 exemplaires.... et 7 ont déjà été distribués.

-

 

la couverture du "cahier de la saison 2016-2017'

la couverture du "cahier de la saison 2016-2017'

-

"Les acteurs ordinaires, « quand ils se révoltent, ont toujours une longueur d’avance non seulement sur les sociologues mais aussi sur les politiques"

Boltanski (L)

-

Le (non) rendez-vous du mois d'août 2017

-

Lors de cette saison 2016-2017, le café repaire de Metz s'est avéré  souvent  précurseur dans le choix de ses thèmes de débat.

Ainsi, le thème sur les risques du dépistage systématique du cancer du sein, projeté depuis des mois, s'est trouvé être au cœur de l'actualité quand il s'est déroulé le 6 octobre (mois « rose ») : une étude venait d'être remise au ministre de la santé dénonçant justement ces dangers, ce qui a fait l'objet de nombreux articles dans la presse.... sans pour autant, que cesse la manipulation exercée auprès des femmes à ce sujet, hélas !

En décembre, nous avons abordé le sujet (un peu délicat en Alsace-Moselle) du Concordat en insistant sur le fait qu'il est totalement indépendant du Droit local propre aux trois départements concernés.... idée fausse  profondément ancrée dans les esprits.
Et ce sujet s'est trouvé au cœur de la campagne des présidentielles de la « France Insoumise » dans les semaines qui ont suivi, confirmant ce que nous avons affirmé puisque, en parallèle de la suppression de cet accord datant de 1801, il était proposé d'adopter le modèle d'assurance maladie propre à cette région.

En janvier, nous avons invité des membres du collectif « stop gaz de couche » qui nous ont appris ce qui se trame en Moselle : plus de 200 puits de forage répartis dans tout le département vont être exploités pour extraire du gaz de schiste par la technique de fracturation, pourtant interdite en France, si on en croit nos élus. Tout un travail d'information de la population doit être effectué afin de faire cesser un projet si dangereux – en espérant qu'il sera possible de le faire stopper avant qu'il ne soit trop tard et que des dégâts irréversibles ne soient commis.

En février, Camille a fait le chemin depuis Notre-Dame-Des-Landes pour nous apporter son témoignage sur la façon qu'ont les opposants à l'aéroport de s'organiser et de mettre en place une autre forme de société.
Deux mois plus tard, Médiapart  faisait sa une de ce sujet – sous-titre de l'article : «Alors que le rejet du système politique atteint un paroxysme, une expérience politique radicale et inédite se déploie depuis près de dix ans à Notre-Dame-Des-Landes. La zone et ses habitants fabriquent des réponses à l'épuisement de nos institutions. »

Le (non) rendez-vous du mois d'août 2017

-

Quant aux autres débats, ….     

 

Septembre a été très «politique citoyenne»


Mars, riche de découvertes

 

Avril, passionné et chaleureux, ♥


Mai, sur la liberté de la presse - à peine le thème annoncé que Reporters Sans Frontières publiait son dernier classement en date... juré, craché, c'est une coïncidence ;-)


Juin, presque aussi orageux que le temps de ce jour-là.

 

************

 

Rendez-vous le 6 septembre 2017, pour le premier rendez-vous de la saison 2017-2018 qui sera la dernière, sauf si ....

Commenter cet article