Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Bulletin mensuel d'infos du mois d'août 2017

Publié le 18 Août 2017 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Bulletin mensuel d'infos du mois d'août 2017

-Ce 2 août, "jour de dépassement", nous avons épuisé toutes les ressources de la planète - nous vivons à crédit et cela arrive de plus en plus tôt chaque année

************

Attardons-nous un peu sur cet article édifiant :

"L’écopsychologie explique que l’élimination du stress n’est pas possible en cette période écologique. La psychologie étant l’étude de l’esprit, et l’écologie l’étude des relations naturelles créant la vie, l’écopsychologie insiste sur l’impossibilité d’étudier l’esprit en dehors de ces relations naturelles, et nous encourage à examiner les types de relations nécessaires à l’esprit pour qu’il soit vraiment sain. En observant la dépression au travers du prisme de l’écopsychologie, on peut l’expliquer comme le résultat de problèmes dans nos relations avec le monde naturel. La dépression ne peut être soignée tant que ces relations ne sont pas réparées.

Cette explication commence avec le stress et la relation que le corps entretient avec lui. Le stress est écologique par essence en ce qu’il résulte de la relation entre un animal [càd un être vivant] et son habitat." (1)

************

Perturbateurs endocriniens : Les renoncements de Hulot - Les scientifiques devraient se pencher sur cette sorte de maladie qui fait que les militants écologistes, une fois élus ou au pouvoir, perdent leurs neurones, leur logique, leurs valeurs et rejoignent la cohorte de ceux, suicidaires ou se croyant invulnérables, pour qui le profit passe avant le vivant-

Vidéo de 6mn 58 (2)

************

Les réalités occultées du "progrès" - désastre écologique et humain. (3)

" Une dizaine de géants de la sous-traitance se divisent le marché de l’électronique mondiale. La plupart sont taïwanais ...  mais tous ont des usines en Chine. Fondée en 1974, l’entreprise Foxconn (ou Hon liai Precision Industry), plus d’un million de salariés, troisième employeur privé au monde, fabrique à elle seule près de la moitié de l’électronique mondiale.

...

La plupart des travailleurs sont des jeunes migrants des campagnes, qui vivent là dans des chambrées d’une dizaine, sans intimité. Les fenêtres de ces bâtiments de douze étages sont grillagées depuis la médiatisation d’une vague de suicides au printemps 2010.

...

dans les dortoirs, l’eau potable n’est pas fournie. Sur tous ces sites, cancers, maladies respiratoires et neurologiques sont légion, résultats de l’exposition aux poussières d’aluminium, fluides de coupe et solvants.

Après l'enfer, voici le paradis :

Sous le soleil de la Californie, sur le campus de Mountain View, siège de Google, on se réunit dans une piscine à balles pour favoriser les brainstormings. Des salles de gym ouvertes jour et nuit sont à la disposition des employés, qui gagnent 7 dollars par demi-heure qu’ils y passent. Leur salaire médian avoisine les 100 000 euros par an. Le site compte une trentaine de restaurants, tous entièrement gratuits.

...

situation paradoxale dans laquelle nous sommes : le monde de l’usine et du travail à la chaîne n’a jamais été aussi éloigné de l’imaginaire et du quotidien des classes moyennes mondialisées alors même que le nombre d’usines et de travailleurs à la chaîne sur la planète n’a peut- être jamais été aussi élevé.

...

L’un des principaux impacts de cette invisibilité est de fausser notre rapport à la technologie en nous empêchant de penser ses effets sociaux globaux. Ingénieurs, entrepreneurs et éditorialistes font souvent preuve d’une imagination débordante pour décrire les avantages que telle ou telle technologie pourrait apportera la société

...

Comment une société peut-elle être aussi matérialiste tout en entretenant un tel déni de ses propres conditions de possibilité matérielles ? Quand les suicides en série chez Foxconn ont révélé au monde entier les conditions de production de l’électronique, comment expliquer que le consumérisme induit par les nouvelles technologies soit si peu remis en cause ? Pourquoi des milliers de voix ne s’élèvent-elles pas pour critiquer les orientations de la recherche en informatique et en robotique, a fortiori lorsqu’elles répondent à l’appel grotesque de la « robolution » ? Cela tient sans doute notamment à notre croyance dans la toute-puissance de la technologie, telle qu’on la croit capable, dans l’univers moderne des pays riches et des capitales mondiales, de résoudre tous les problèmes auxquels l’humanité est confrontée.

...

On ne peut qu’espérer une amplification de la contestation ouvrière en Chine et ailleurs. Mais c’est d’abord à nous autres, classes moyennes urbaines mondialisées, à la fois infiniment moins accablées par les problèmes de survie et en même temps hébétées par le kaléidoscope numérique, qu’il appartient de cesser d’adhérer à ce modèle et de repenser la matérialité de notre existence.

 

************

Un article relaie à gros titre la décision du maire de Bayonne de soutenir les habitants de sa ville qui refusent la pose du compteur électrique dit "intelligent" Linky - ce n'est pourtant pas le premier maire à soutenir ce refus - rappelons que ce sont les communes qui sont juridiquement responsables en cas de problème grave lié à cette installation (et il y en a !!!) ; elles ont donc logiquement le droit de la refuser. (4)

************

Un algorithme fait que Google "oublie" d'afficher dans sa liste de réponses à une requête certains sites web dont la tendance "politique" ne correspond pas à la mentalité du néolibéralisme (!!!) (5)

************

Le QI des Français baisse de près de 4 points en une dizaine d'années !!! Conduire plus de deux heures par jour et regarder trop souvent la télévision pourraient être parmi les causes de ce fait inquiétant.

Prenez les transports en commun et débrancher à jamais votre télé ou faites-en un aquarium !!! (6)

************

l'État s'obstine à renflouer sans cesse Aréva  - encore des subventions pour la filière nucléaire à bout de souffle et malgré les échecs - "sortir du nucléaire" s'indigne de tant d'argent gaspillé alors que, par ailleurs, les restrictions de budget se multiplient. (7)

************

Un accord concernant les migrants entre l'UE et la Libye est en préparation - Il peut être considéré comme un crime contre l'humanité !

" ...le projet d’Europe forteresse, en collaboration avec le régime fantoche libyen et à l’initiative du président français, en échange de moyens militaires énormes et d’une somme d’argent qui pourrait être trois fois supérieure aux six milliards de dollars offerts au dictateur Erdogan en 2016.

...

... rien ne peut occulter que toute l’histoire de l’humanité a été tracée par des voyages, des odyssées, des migrations. La liberté de mouvement est un droit pour toutes et tous.

Combien de temps encore l’Europe continuera-t-elle à construire des murs et des rideaux de fer ?

En tous points, l’accord qui se prépare entre l’Union européenne et la Libye relève du crime contre l’humanité. Tant pour les personnes qui peineront à fuir une existence invivable que pour celles qui partiront à tout prix mais mourront sur un parcours devenu encore plus difficile et dangereux." (8)

************

Ce 15 août, la manifestation contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure a été très brutalement réprimée alors que les participants étaient pacifistes et faisaient tout pour éviter l'affrontement -

"Les équipes médics dénombrent plus de 30 blessés, parmi lesquels quelques unes avec des blessures conséquentes, et 3 hospitalisations. On peut notamment mentionner une hospitalisation pour une blessure très grave"

Voici un extrait du témoignage de ce manifestant depuis son lit d'hôpital :

" Je suis Robin,la personne qui a été blessée au pied par une des nombreuses grenades assourdissantes que les gendarmes mobiles ont lancé sur les manifestant-e-s, aux alentours de Bure mardi 15 août 2017.  Je suis à l’hôpital de Nancy. Mon pied est dans un sale état, la grenade l’a creusé sur une profondeur de 3 cm et un diamètre de 13 cm. Les os sont pour la plupart brisés. Certains ont même disparus, pulvérisés. La chaussure a été explosée, le plastique a fondu et s’est engouffré dans la plaie, si bien qu’une infection est probable, ce qui nécessiterait l’amputation des 5 orteils. À cela s’ajoute une trentaine d’éclats répartis dans l’autrjambe.
Les gendarmes ont tiré une quinzaine de grenades assourdissantes, ils ne courraient aucun danger.
Juste avant que mon pied saute, j’ai vu une grenade exploser à hauteur de tête.
Pour moi la volonté des forces de l’ordre à ce moment là est très clairement de blesser ou tuer, dans le but de terroriser ceux qui se battent et ceux qui ne se battent pas encore.

... j’appelle plus que jamais à continuer le combat, à le prendre ou le reprendre..." (9)

************

Le nombre de points de vérification des voitures va largement augmenter lors des prochains contrôles techniques, ce qui va finir par priver les plus pauvres de leur véhicule, incapables qu'ils seront de faire les réparations nécessaires (et dont certaines n'ont pas grand'chose à voir avec la sécurité). (10)

************

Finissons de façon positive !!! ♥ ♪ ♫ ♪ ♥

************

Une initiative de nos amis les Chiapas : "Les Zapatistes du Chiapas invitent à l’édition Cybernétique du Festival pARTage pour début aout, avec pour principale question : "un autre internet est-il possible", et invitent tous les groupes, collectifs, et organisations qui construisent un "autre" espace, de (dé)construire des réponses, et de rassembler ses initiatives." (11)

************

Des (bonnes) nouvelles au sujet du revenu de base, thème de notre débat de juin dernier : Son expérimentation dans le département de la Gironde pourrait être effective à partir de 2018... Il serait d'un montant de 1 000 euros par adulte et de 300 euros par enfant,

"Nous sommes à un moment de basculement d’une ampleur aussi importante que ce qui s’est passé au sortir de la guerre avec la création de la Sécurité sociale, ... Nous avons suffisamment de matière intellectuelle autour du revenu de base, il faut maintenant passer à la pratique. C’est notre responsabilité de politique d’agir si on ne veut pas se retrouver avec un monde coupé en deux, avec d’un côté ceux qui sont en dedans et de l’autre ceux qui sont en dehors et qui vont finir par se révolter. C’est un enjeu de démocratie."

Il ne reste plus qu'à attendre le feu vert qu'une loi votée au niveau national lui donnerait. (12)

************

Des professionnels de santé disent "NON" à l'obligation de vacciner. (13)

************

Les vieux téléphones peuvent avoir une utilité pour sauver les forêts ... excellent !!! (14)

************

Une découverte qui fait jubiler Giloup, le renard mascotte du café repaire : les renards sont utiles pour empêcher la prolifération des tiques responsables de la terrible maladie de Lyme - il faut cesser de les abattre !!!!!!!!!!! (15)

--

-

 

(1) http://partage-le.com/2017/07/resistance-et-activisme-comprendre-la-depression-grace-a-lecopsychologie-par-will-falk/

(2) https://www.youtube.com/watch?v=eZK-C1DyTaI

(3) http://partage-le.com/2017/07/les-realites-du-soi-disant-progres-technique-inegalites-et-desastres-socio-ecologiques-par-celia-izoard/

(4) http://actu.orange.fr/france/compteur-linky-le-maire-de-bayonne-demande-que-les-habitants-puissent-refuser-l-installation-CNT000000LIUe4.html

(5) https://www.wsws.org/fr/articles/2017/jul2017/goog-j28.shtml

(6) http://www.lepoint.fr/societe/le-qi-des-francais-en-chute-libre-25-07-2017-2145715_23.php

(7) https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/280717/fuite-en-avant-de-la-recapitalisation-d-areva

(8) http://lahorde.samizdat.net/2017/08/15/defend-mediterranea-laccord-ue-libye-releve-du-crime-contre-lhumanite/

(9) https://blogs.mediapart.fr/sauvonslaforet/blog/170817/manifestation-du-15-aout-temoignages-des-equipes-medicales-de-la-lutte-de-bure

(10) https://blogs.mediapart.fr/bruno-painvin/blog/080817/des-2018-les-pauvres-n-auront-plus-le-droit-de-conduire-leur-automobile

-

(11) http://espoirchiapas.blogspot.fr/2017/07/un-autre-internet-est-il-possible-lezln.html

(12) http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/conditions-de-travail/isr-rse/la-gironde-departement-pilote-pour-l-experimentation-du-revenu-de-base-144700.html?utm_source=Abonnes+Novethic&utm_campaign=68be4eee2d-EMAIL_CAMPAIGN_2017_08_07&utm_medium=email&utm_term=0_2876b612e6-68be4eee2d-171134401

(13) https://blogs.mediapart.fr/bruno-jean-palard/blog/120817/vaccinations-obligatoires-les-professionnels-de-sante-sengagent-et-disent-non

(14) http://positivr.fr/sauver-forets-tropicales-deforestation-telephones-portables/

(15) https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-renards-une-arme-efficace-contre-la-maladie-de-lyme_115320

Commenter cet article