Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Bulletin mensuel d'infos du mois de juillet 2017

Publié le 18 Juillet 2017 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Réchauffement climatique, tout s'organise pour en tirer profit

Réchauffement climatique, tout s'organise pour en tirer profit

-

************

La fonte des glaces polaires fait des heureux.... surtout parmi ceux qui en sont responsables.

Pourquoi croyez-vous que Ségolène Royal a été nommée "ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles" ?

Parce que la France prévoit de s'octroyer une bonne part du gâteau (1) : "Tous les pays se préparent actuellement à l’exploitation des ressources qui seront bientôt libérées par la fonte des glaces et aux nouvelles voies maritimes qu’il sera possible de dégager.

....

L’Arctique se réchaufferait en fait deux à trois fois plus vite que le reste de la planète. Et ceci fait les affaire des mêmes industries qui sont les premiers responsables de ce désastre. Une bonne nouvelle pour ces industriels aux dents longues lorsque l’on sait que que la région recèlerait 13% des réserves mondiales de pétrole et 30% des réserves de gaz. L’argent n’ayant pas d’odeur, certains n’attendent plus pour mesurer l’ampleur des opportunités économiques que représente le phénomène."

Le cynisme du libéralisme n'a pas de limites ! Et ça pousse des hauts cris quand Trump refuse de signer les accords de la COP 21 !!!!

Un iceberg 300 000 fois plus grand que celui qui a fait couler le Titanic s'est récemment détaché de la banquise, il va fondre petit à petit ; on n'en mesure pas encore les conséquences.(2)

Voir cette émission (12 mn 22) "le dessous des cartes" qui démontre l'importance des enjeux économiques (3)

***********

La ministre de la santé veut rendre obligatoire 11 vaccins - un médecin, le docteur Dupagne explique en quoi c'est une mauvaise décision. (4)

"....ce choix, qui n’a pourtant pas été celui de nombreux pays occidentaux ayant préféré faire confiance au libre-arbitre de leurs citoyens face à un progrès sanitaire majeur.

Les seuls pays européens ayant maintenu une obligation vaccinale sont donc la France, l’Italie et les pays de l’ex-bloc soviétique. Pour autant, la couverture vaccinale dans les pays ayant choisi de responsabiliser leurs citoyens plutôt que de les convaincre n’est pas moins bonne que celle ces français ou des italiens.

Face au doute parfois légitime des citoyens, le paternalisme médical français a brandi la peur de la maladie ...., a continué à nier tout effet indésirable et à refuser le débat avec les antivaccinaux sur l’air de "Circulez, y-a rien à voir". Cette stratégie pitoyable n’a fait que renforcer le doute des français, inquiet de constater la médiocrité du discours officiel,

Le summum a été atteint lors de la Concertation citoyenne lancée par Marisol Touraine en 2016 : cette opération était destinée à "restaurer la confiance dans la vaccination".

Deux jurys ont été constitués, l’un de professionnels de santé, l’autre de citoyens, qui ont travaillé séparément pendant 3 mois et procédé à de nombreuses auditions avant de rendre leur rapport.

Les deux jurys ont donc rendu fin 2016 leurs conclusions au Comité d’orientation présidé par le Pr Alain Fischer. Tout deux ont insisté sur le besoin crucial d’une information objective et transparente sur les vaccins.

Malheureusement, adoptant un comportement typiquement français, le Comité d’orientation, dont le rôle était de synthétiser le travail de fond des jurys, s’est auto-attribué une mission d’expertise régalienne, et a proposé à la Ministre d’étendre l’obligation vaccinale à 11 maladies ! Tout le travail des jurys, toutes les auditions ont été balayées par un petit groupe d’experts dont les méthodes de travail ne sont même pas décrites, contrairement à celle des jurys. L’Église de vaccinologie est passée de "circulez, y-a rien à voir !" à "cause toujours, tu m’intéresses !".

le Comité a reproduit les déviances qui sont à l’origine de la perte de confiance : l’infantilisation des citoyens, la manipulation des faits, et le mépris agressif pour ses contradicteurs. "

Il en est ainsi pour ce qui est de la démocratie, vous ne pensez pas ?

"infantilisation des citoyens, la manipulation des faits, et le mépris agressif pour ses contradicteurs"

Voir une vidéo (5) (6 mn 15) d'une émission de  "le magazine de la santé" - on nous rassure dans les publicités en nous promettant que les déodorants sont sans aluminium, mais ça ne dérange personne qu'il y en ait dans les vaccins ?

************

Les dangers de "l'intelligence artificielle"

- Une alerte de Elen Musk, PDG de Tesla et SpaceX : "l'intelligence artificielle présente un risque fondamental pour l'humanité" (6)

- Les objets connectés : les risques qu'ils font encourir (7)

- Et une nouvelle cyberattaque de niveau mondiale ! dégâts économiques sur certaines entreprises (St Gobain, SNCF, la centrale nucléaire de Tchernobyl (!!!), paralysie du trafic aérien,...) - la vulnérabilité d'internet de plus en plus mise à l'épreuve (8)

la cyberattaque toujours : la NASA aurait sa part de responsabilité "Quelques heures seulement après qui a touché de nombreuses multinationales, les responsables de la NSA se font très discrets. Et pour cause : les hackers ont encore une fois utilisé une faille informatique révélée il y a plusieurs mois à cause de... la célèbre agence de sécurité américaine" (9)

plus dangereuse que la cyberattaque de mai dernier car pas seulement dans le but d'obtenir une rançon "Petya/NotPetya serait un wiper déguisé en ransomware - Son objectif serait de supprimer irrévocablement les données de ses victimes" (10)

 

***********

Une série d'infos peu réjouissantes :

- Et voilà encore une affaire qui mérite l'appellation d'écocide - c'est inqualifiable de monstruosité !!! (11) et, comme d'habitude, c'est à celui qui a le courage de signaler un tel méfait qu'on s'en prend (il a été licencié et plus personne ne veut l'embaucher... toutes les entreprises ont donc de tels agissements à cacher ?)

Écocide encore : des arbres massacrés pour le passage du tour de France. (12)

- Non, il n'est pas si difficile de licencier en France : On le savait, mais il est bon de le rappeler puisque le grand patronat se plaint du contraire (13)

- La précarité organisée....même pour le logement (14)

- Les employés SNCF priés de signaler les passagers dont le comportement pourrait faire penser qu'ils sont des militants (!!!) - difficile d'éviter le point Godwin devant cette info. (15)

- Les perturbateurs endocriniens .... nous rendraient-ils idiots ? Cela expliquerait bien des choses, alors (16)

************

Une série d'infos qui apportent de l'espoir

(toujours finir sur une note d'espoir)

- "VIGILOBB" : Associations, lanceurs d’alerte et militants se regroupent pour agir contre les conflits d’intérêts et la corruption. Ils avancent plusieurs propositions. (17)

- L'agroforesterie, l'avenir de l'agriculture ? (18)

- Une ville forêt en 2020 et c'est en Chine ! (19)

- Des villes décident d'un moratoire dans le développement des grandes surfaces en périphérie... enfin ! (20)

- et le meilleur pour la fin : des chiens qui replantent une forêt brûlée (21)

************

-

LIENS

************

Réchauffement climatique = fric (tant pis pour la planète et les victimes)

(1) https://mrmondialisation.org/business-de-la-fonte-des-glaces/

(2) https://www.rtbf.be/info/societe/detail_un-iceberg-geant-se-detache-de-l-antarctique?id=9658208

(3) https://www.youtube.com/watch?v=Cw9mOJ9YRz4&index=90&list=PLit9zICELWTZvvwVOUlsKLk3ZGCqJ3ZAj

 

************

Les vaccins

(4) http://www.atoute.org/n/article356.html

(5) https://www.youtube.com/watch?v=6ltgXNV9rDU

************

Les dangers de l'IA

(6) http://www.francetvinfo.fr/societe/pour-elon-musk-l-intelligence-artificielle-presente-un-risque-fondamental-pour-l-humanite_2287538.html

(7) http://www.20minutes.fr/high-tech/2081235-20170607-objets-connectes-criminels-puissance-peuvent-cacher-maison

(8) http://www.dna.fr/economie/2017/06/28/une-cyberattaque-frappe-le-monde-entier

(9) https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030414979488-pourquoi-la-nsa-est-responsable-des-recentes-cyberattaques-2098211.php

(10) https://www.developpez.com/actu/146994/Petya-NotPetya-serait-un-wiper-deguise-en-ransomware-son-objectif-serait-de-supprimer-irrevocablement-les-donnees-de-ses-victimes/

************

Infos :-(

 

(11) http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Florange-des-millions-de-litres-d-acide-auraient-ete-deverses-dans-la-nature-1296962#xtor=AL-23

(12) https://reporterre.net/En-Moselle-le-Tour-de-France-massacre-des-arbres-magnifiques

(13) https://www.alternatives-economiques.fr/non-nest-difficile-de-licencier-france/00079429

(14) http://www.revolutionpermanente.fr/Chasse-aux-precaires-Macron-invente-le-logement-a-duree-determinee?utm_content=buffer8b021&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

(15)https://www.streetpress.com/sujet/1499177108-sncf-demande-agents-signaler-militants-et-zadistes

(16) http://www.telerama.fr/idees/les-perturbateurs-endocriniens-vont-finir-par-nous-rendre-idiots,143440.php

***********

infos :-)

(17) https://www.politis.fr/articles/2017/06/plusieurs-associations-creent-le-vigilobb-pour-lutter-contre-les-lobbys-et-le-pantouflage-37178/

(18) https://blogs.mediapart.fr/frederic-denhez/blog/270617/agroforesterie-l-arbre-paysan-totem-d-une-agriculture-qui-se-cherche

(19)https://lareleveetlapeste.fr/toute-premiere-ville-foret-va-etre-inauguree-2020/

(20) http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires%2FArticles%2FArticles&cid=1250279436080

(21) http://positivr.fr/chiens-semeurs-graines-forets-incendies-chili/

Commenter cet article