Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Bulletin mensuel d'infos du mois de mai 2017

Publié le 18 Mai 2017 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Vulnérabilités multiples

Bulletin mensuel d'infos du mois de mai 2017

-

Une cyberattaque de grande envergure a piégé des centaines d'entreprises dans plusieurs dizaines de pays. (on parle de plus de 150 pays)

Il s'agit d'une offensive avec demande de rançon : "nous avons verrouillé vos fichiers et, si vous ne nous versez pas telle somme avant tel délai, nous ne vous les remettrons plus à disposition".

Des attaques de ce genre risquent de devenir de plus en plus fréquentes.

Un autre danger sur lequel il nous faut réfléchir : internet est très majoritairement géré par des mastodontes états-uniens. Ce manque de diversité de la détention d'un tel pouvoir est un risque inouï.

Le plus inquiétant, c'est que des services publics en ont été victimes et notamment des hôpitaux (surtout en Angleterre) - ces pirates informatiques lancent une attaque à l'aveugle sans faire de distinction.

Dans un échange sur tweeter, (voir lien (1) ci-dessous) une personne parle de pirates "anarcho-capitaliste" - cela mériterait une explication car ces deux termes sont incompatibles - la devise de l'anarchie est "ni dieu, ni maître" alors que le capitalisme obéit à un dieu et à un maître, l'argent.... ou alors, il s'agit encore une fois d'une confusion entre "anarchie" et "chaos" ; l'un n'ayant pourtant rien à voir avec l'autre, faut-il encore le rappeler ?

Question : à qui profite le crime ? Aux pirates d'abord, oui (et encore ! Il semblerait que les sommes rapportées ont été relativement peu élevées) - mais aussi... Windows va pouvoir faire des affaires : les entreprises, malgré le coût que cela génère, vont moins hésiter à remplacer les anciennes versions par les plus récentes pour être plus à l'abri de ce genre de mésaventure qui a infectée les anciennes versions de système d'exploitation.

D'autres attaques ont eu lieu, celles-là moins médiatisées car sans demande de rançon - certains en soupçonnent la Corée du Nord.

Bref, quand on pense à l'ampleur des dégâts que pourrait faire une prise en main généralisée sur les réseaux internet par un ou des groupes malveillants... ça fait frémir.

Internet est un géant d'une vulnérabilité inquiétante.

Série de liens sur ce sujet :

(2) analyse plutôt exhaustive

(3) où l'on parle d'autres attaques et de la Corée du Nord

(4) un amateur a réussi à circonscrire l'attaque

(5) la faille était connue de la NSA - Snowden l'accuse d'avoir fait de la rétention d'information et d'avoir délibérément  mis en danger les victimes potentielles 



Commentaire vu sur Facebook :

" Petit debrief sur la cyber attaque du weekend... Wannacry, c'est son nom...
Bon, pour faire simple, les systèmes ciblés sont Windiows Xp et Vista, essentiellement. Si vous utilisez Win 8 ou 10, ET que vous avez fait vos mises-à-jour régulièrement, pas de soucis.
Le trou de sécurité a été vu il y a longtemps par la NSA, mais permettait aussi de pénétrer les ordis des terroristes ou délinquants potentiels, donc ils n'ont rien dit... C'est top. Problème, ce trou n'est pas resté secret, donc quelques bidouilleurs de bas niveau l'ont utilisé pour faire ce virus d'opérette, je te coince tes fichiers, je te rançonne, tu payes en bitcoins, tout va bien... Fastoch, dans les années 77, Visicalc, l’ancêtre de Excel avait fait pareil. Microsoft a réagit pour publier des mises à jour de ses anciens systèmes, classés comme obsolètes... Donc tout va se régler très vite.
Alors, pourquoi Renault se retrouve coincé? C'est simple, quand tu mets au point un système intégré de production, avec des approvisionnements, des fournisseurs, des chaînes, des robots, du personnel...etc... Tu n'as pas forcément envie (ni besoin) de refaire tes logiciels parce que Microsotf a décidé que la durée de vie des versions est de 5 ans, suivi pendant 10 ans, pas plus...
"

************

De nouvelles attaques !!  (6) (7)
 

-

-

Pendant ce temps, dans la vraie vie...

-

Les "affaires" ont continué, pendant les élections, en toute discrétion - assurance chômage : liquidation de la plupart des droits et textes sciemment rendus illisibles et trop touffus.

https://www.politis.fr/articles/2017/04/assurance-chomage-la-grande-liquidation-36817/

= Augmentation de la vulnérabilité des précaires

-

Bar-le-Duc, 2 mai 2017, comparution du paysan qui avait aidé les zadistes de Bure (bois Lejuc) en prêtant son tracteur et sa bétaillère - procès reporté au 12 septembre.(gros problème d'accaparement des terres cultivables : l'Andra avait prévu d'occuper 300 hectares pour son projet d'enfouissement de  déchets nucléaires - nous en sommes maintenant à 3 000 !!!)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meuse/aide-aux-zadistes-du-bois-lejuc-proces-jean-pierre-simon-renvoye-au-12-septembre-1244747.html

= Augmentation de la vulnérabilité des militants et de ceux qui les soutiennent

-

Les "bienfaits" des bus Macron : En juin, Ouibus (filiale de la SNCF) transférera tous ses chauffeurs lyonnais à une entreprise sous-traitante.

http://ville-rail-transports.com/content/23300-Starshipper-passe-sous-pavillon-Ouibus

= Augmentation de la vulnérabilité des travailleurs

-

Lors de la manifestation du 1er mai à Paris, des manifestants ont été blessés, malmenés, gazés, matraqués, ... (et les médias n'ont parlé que du CRS brûlé aux mains et au visage) - mais des non-manifestants ont été également victime de la violence - une femme est tombée d'une passerelle et les policiers ont non seulement empêché des manifestants de la secourir, mais ils ont aussi retardé les pompiers - voici un témoignage qui le prouve :

https://www.facebook.com/notes/nuit-debout/la-masse-s%C3%A9crase-sur-elle-m%C3%AAme-des-gens-commencent-%C3%A0-hurler-et-pas-des-slogans-c/1903779573233270/

= Augmentation de la vulnérabilité des citoyens devant l'inhumanité de certains policiers

-

Des études prouvent que la pollution sonore (majoritairement le fait des activités humaines) cause des dégâts à la nature

https://lareleveetlapeste.fr/pollution-sonore-perturbe-ecosystemes-naturels/

= Augmentation de la vulnérabilité des écosystèmes

-

Faire sauter leur usine plutôt que de la voir fermer, après avoir détruit les machines de production, voilà ce qu'ont décidé des ouvriers menacés d'être licenciés pour différentes causes (patrons "voyous" ou/et incompétents, dérégulation, "loi du marché", les "TINA" qu'on nous sert toujours)

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-salaries-de-gms-bloquent-le-site-et-detruisent-des-machines-1494498073

= Vulnérabilité de l'économie industrielle en France

-

Les dangers du progrès technologique allant vers le "transhumanisme" dénoncés par le philosophe Miguel Bensayag -  "augmenter" le cerveau, diminue l'Homme

(si vous n'avez le temps de ne lire qu'un seul des articles en lien, lisez celui-là)

https://reporterre.net/Miguel-Benasayag-Le-transhumanisme-prepare-un-monde-d-apartheid

= Vulnérabilité de l'avenir du progrès humain que la technologie va freiner.

 

Euh.... STOP !

Des bonnes nouvelles, maintenant, SVP !!!

 

-

 

D'accord...

Juste une réflexion, avant : tant que l'impérieuse priorité de l'humanité ne sera pas le vivant (TOUT le vivant : humains, animaux, plantes, terre, eau, air, ...), nous ne parviendrons pas à empêcher que le "progrès" technologique soit si souvent nocif, ni que l'argent soit si destructeur que cela  mette tout simplement l'humanité en état de disparition possiblement rapide.

Comment, par exemple, a-t-on pu privatiser la plage de Baule ? Le maire tente de réparer cette "erreur"... mais Véolia a mis le pied dans la porte, le mal est fait quoi... pfff

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/plage-privatisee-de-la-baule-le-maire-propose-un-compromis_1909175.html

************

Trêve de "philosophie", passons donc à des infos positives.... où le vivant est respecté et mis en avant.

-

des petits cailloux qui nous guident sur le chemin de l'espoir....

des petits cailloux qui nous guident sur le chemin de l'espoir....

-

-

Tiens, tiens, tiens, de plus en plus de PDG contraints de démissionner par manque d'éthique

https://www.francebleu.fr/infos/societe/de-plus-en-plus-de-dirigeants-congedies-pour-manquement-l-ethique-1494839113

Bravo !

Mais...qui a mené cette étude sur l'éthique de certains dirigeants ? Une entreprise qui trempe dans le scandale de la fraude fiscale (!!!)

https://www.marianne.net/economie/le-cabinet-pwc-au-coeur-du-luxleaks-realise-une-etude-sur-l-ethique-des-dirigeants-mondiaux

 

-

Rrrôôô.... on a demandé des vraies bonnes nouvelles...pffff !

-

 

Il y en a !    Il y en a !

-

Un rapport explosif - la France 100 % renouvelable en 2050, c'est possible

https://mrmondialisation.org/une-france-100-renouvelable-en-2050/

Bravo !

-

Le tribunal citoyen a rendu son verdict : Monsanto est coupable d'écocide

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/04/18/tribunal-monsanto-la-firme-americaine-reconnue-coupable-d-atteinte-aux-droits-humains_5113185_3244.html

Bravo !

-

Victoire d'une paysanne péruvienne face à un gros groupe minier - la bataille a duré 6 ans et Maxima, même  ne sachant ni lire ni écrire et devant chaque fois parcourir des dizaines de kilomètres pour se rendre au tribunal local, n'a jamais lâché - sa terre  convoitée par le groupe minier reste sa propriété, ainsi en a décidé la Justice qui, cette fois, mérite son nom

https://lareleveetlapeste.fr/victoire-maxima-acuna-paysanne-tenait-tete-a-grand-groupe-minier/

Bravo Maxima !

-

Le cirque Bouglione renonce à proposer des numéros avec des animaux

http://www.78actu.fr/le-cirque-bouglione-presente-son-nouvel-univers-magique-et-sans-animaux_48879/

Bravo !

-

La Belgique, pays précurseur dans la volonté d'embargo de vente d'armes à l'Arabie Saoudite

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_arabie-saoudite-une-majorite-a-la-chambre-pour-un-embargo-sur-les-ventes-d-armes?id=9607629

Bravo !

La question posée ressemble cependant à celle de l'œuf et de la poule : est-ce à l'UE de décider de cet embargo en demandant à ses pays membres de le pratiquer OU est-ce d'abord à un pays membre de l'UE de demander à l'UE de le prononcer ?

-

************

Savez-vous qu'il est pratiqué des cours d'empathie dans les écoles danoises ?

http://sain-et-naturel.com/danemark-ecoles-cours-empathie.html

Bravo !

-

La puissance de la douceur face à la peur et la colère que peut engendrer la vulnérabilité

Extrait :

" ... Face à la colère, seul le dialogue est le remède, mais – observe Anne Dufourmantelle – on se heurte aujourd’hui à une forme de « perversion du langage » où le sens des mots est dévoyé. « J’entends ce que vous dites » ne signifie pas : « Je comprends ce que vous me dites », et finalement « ne veut strictement rien dire, tout le monde entend ». De même est dit « réaliste quelqu’un qui se conforme à l’idéologie dominante », ou « se mettre en disponibilité quand on est placardisé en entreprise et que celle-ci ne licencie pas mais se restructure, on appelle réforme des dérégulations et révolution l’actualisation de l’hégémonie économique sur la politique. » Conclusion : « Si les mots ne sont pas communs, si les mots n’ont plus de sens, le socle d’une compréhension commune disparaît, et nous nous retrouvons dans une société bloquée.

...

À défaut de mots pour s’entendre, la douceur serait une ressource inépuisable contre la brutalisation du débat, une forme de non-violence active et positive. Ça peut paraître difficile à concevoir mais on peut rappeler cette pensée de l’empereur stoïcien Marc-Aurèle : « La douceur est invincible ». Car elle oppose à la passion ..."

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/eloge-de-la-douceur

Bravo !

-

Pour finir,  "l'éternité éphémère" du street-art... voilà de quoi "poétiser" :

http://passagebeslay.blogspot.fr/

Bravo !

************

-

Ben ? On n'a pas parlé des présidentielles et du nouveau gouvernement ?

Quoi ? Vous voulez anéantir le positif des "bravo" ?

Si vous insistez... voyez seulement cette liste concernant notre nouveau premier ministre, alors :

Bulletin mensuel d'infos du mois de mai 2017

-

-

Ben, voilà... Fallait pas insister...

Commenter cet article