Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Bulletin mensuel d'infos du mois de mars 2017

Publié le 18 Mars 2017 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Bulletin mensuel d'infos du mois de mars 2017

LES      DANGERS   DU    "PROGRÈS"   

TECHNOLOGIQUE    

 ---

************

PRÉAMBULE

"La toute puissance dangereuse du "progrès" technique" : (1)

 

" ... la pensée intuitive ou sensible ..... tend ...à disparaître complètement, et avec elle une certaine forme de conscience écologique ........

La « pensée technicienne » – qui perçoit le monde à travers le prisme de la technique – est, elle, en pleine expansion au détriment de la première.

....

Le paradoxe : .... (la) toute-puissance du progrès technique (au service de la croissance) ... s’affirme comme réponse principale aux dommages environnementaux que la croissance totale engendre, ..... (!!!)

.....

La mutation qui doit s’opérer n’est ... pas technicienne........... Elle est avant tout citoyenne, politique, culturelle. ...... Rétablir la diversité, dans toutes ses dimensions, à commencer par celle de la pensée qui conditionne notre liberté, c’est là, sans doute, la voie du progrès. "

************

-

 

-

************

Chapitre I - L'EXPANSION DE LA TECHNIQUE ET DE LA "PENSÉE TECHNICIENNE"

Savez-vous que la 5 G, prévue à l'horizon 2020,  sera avant tout consacrée à la communication des objets connectés ? (2)

" ce nouveau standard sera le premier à être conçu pour un monde 100% connecté. Il devrait relier non seulement les smartphones et les tablettes mais aussi des objets connectés aussi variés que des vêtements, de l’électroménager, des voitures, du mobilier urbain ou même des végétaux."

" la 5G sera conçue pour faire communiquer entre eux des milliards d’objets très différents"

Rien n'arrête le "progrès".... le brouillard d'ondes dans lequel nous allons vivre sera absolument partout et  de plus en plus épais.

-

Objets connectés : rêve ou cauchemar ? (3 et 4)

" .....la liste pourrait s’enrichir à n’en plus finir de tout un tas d’objets désormais connectés. Comprenez, affublés de capteurs en tout genre, amenés à relier tout ou presque à votre smartphone. De quoi vous tenir en alerte anxiogène permanente...

....

Reste à créer de nouveaux besoins incompressibles dans la tête des consommateurs. Les journalistes s’y emploient, le gouvernement aussi qui communique largement sur les prouesses qui font « briller la France jusqu’à Las Vegas » !

Et voyez cet article .... (5)  Un anneau connecté placé sur le pénis qui permet de quantifier les performances sexuelles.... on atteint des sommets, non ?

.......

La "télémédecine"

....

Alain Murez, président de la Fédération française des insuffisants ou handicapés respiratoires (Ffaair), parle de l’instauration d’un véritable « flicage des patients par le biais de la télémédecine »."

-

" Selon l’institut Gartner, il y avait 6,4 milliards d’objets connectés en circulation en 2016, et ils seront au moins 20 milliards en 2020 ..."

« Il sera difficile de garantir aux consommateurs que leurs données quotidiennes, voire personnelles, ne fassent pas l’objet d’un stockage ou d’une exploitation économique », ...... La sécurité les inquiète également. « Le piratage d’un objet vulnérable donne potentiellement accès à tous les systèmes auxquels il est connecté. »

.....

il faudra vivre au milieu d’ondes, puisque les données correspondant à chaque séquence de votre existence seront expédiées en permanence. Mais là encore, la French Tech a pensé à tout : pour la modique somme de 42 euros, vous pouvez vous munir d’un caleçon qui bloque 99 % des ondes pour préserver vos précieux spermatozoïdes de l’apocalypse électromagnétique."

 

Même les jouets sont connectés : espionnage, oui, mais aussi ondes électro-magnétiques agressant l'enfant - voir cette vidéo de 1mn 24 s :

https://www.youtube.com/watch?v=ytvNpi7RFug

L'Allemagne vient d'interdire une poupée connectée à la vente - (6)

-

Et voilà qu'il est possible d'avoir une pièce de l'habitation entièrement dédiée au rechargement sans fil de tous les appareils... sans fil !!! Donc un concentré d'ondes dans un petit espace - de la folie !!! (7)

-

Savez-vous que la moitié du trafic internet n'est pas humain  (8) et qu'un nombre de plus en plus grand de "robots" remplace les journalistes ? (9)

-

Connaissez-vous les "robots" pulvérisateurs d'arbres ? Voyez cette vidéo de 3 mn 16, elle est proprement effrayante :

https://www.youtube.com/watch?v=XWzuXjPyX7k

Les forêts, pourtant poumons de notre planète, sont la cible des multinationales avides de profit et le gouvernement ne les protège guère (10)

" le canard enchainé dévoile comment Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a donné le droit à des entreprises comme Vinci de pouvoir venir massacrer des zones boisées sous prétexte de « fouille archéologique » et/ou « sondages géotechniques » dans des opérations dites de « pré-travaux » qui ne sont pas des travaux proprement parlants, mais qui contribue à effectuer des opérations qui pourront être ‘très’ utile ensuite dans les véritables travaux… Sauf que, si le projet est abandonné et/ou modifié, le massacre forestier, lui aura bien été réalisé. Rappelez-vous du projet du barrage de Sivens et le massacre de 30 hectares de la forêt du Testet et où Rémy Fraisse a été tué (en octobre 2014) pour finalement voir le projet stoppé. .."

 

P I R E   !!!

Alors que les droits de l'Homme sont bafoués dans le monde entier, que des enfants meurent de faim chaque jour, que des populations sont bombardées (souvent au nom de la "démocratie" !!!), que des animaux sont abattus dans des conditions d'une barbarie sans nom, que la nature est exploitée à en mourir rien que pour enrichir des prédateurs sans vergogne, il est envisagé de donner juridiquement des droits aux .... robots. (11) et (12)

Des droits à des machines !!!!!!!!!!!!!!

Il devrait d'ailleurs être interdit de leur donner une apparence humaine et elles ne devraient pas être qualifiées d'"intelligentes" - disons-les "auxiliaires", par exemple.

-

 

Le "scientisme" serait-il devenu une religion plaçant la technologie au-dessus de tout ce qui est vivant ?

-

Bulletin mensuel d'infos du mois de mars 2017

-

************

 

CHAPITRE II - LUTTER POUR LE VIVANT AFIN DE SE SENTIR VIVANT

Protester !

Protester auprès de la SNCF contre la généralisation des wagons avec wi-fi - comme il y avait des wagons non-fumeurs, faire en sorte qu'il y ait un espace sans ondes pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées vulnérables et celles, de plus en plus nombreuses, devenues sensibles (13)

Sensibiliser !
Profiter de la campagne électorale pour sensibiliser les candidat aux dangers de l'exposition grandissante aux ondes (14)

Manifester !

Bure, la riposte de la forêt - retour sur la manifestation du 18 février contre le projet d'enfouissement de déchets radioactifs

(15) Extraits :

" Faut-il qu’ils n’aient jamais rien compris, ressenti de la vie, les pisse-froid de toutes les préfectures du monde pour qualifier ce qu’il s’est passé le 18 février « d’incidents », et pour réduire les affrontements à une « cinquantaine d’individus cagoulés », quand c’était tout un cortège qui, de diverses manières, vibrait à l’unisson des grilles qui tombaient et des charges/contre-charges. Il aurait peut-être fallu retourner la phrase « tout un cortège s’en est pris aux grilles, soit directement, soit en soutenant par des chants, de la batucada, de la peinture sur la route ou du martèlement sur les grilles, tandis qu’une cinquantaine d’individus sont rentrés chez eux »"

" Faut-il qu’ils n’aient jamais rien compris à l’amour, ces endives sordides, matérialistes et frustrés pour ne pas comprendre que ces pieds qui sautent avec force pour abattre leurs grilles infâmes, sont les mêmes qui poussent avec entrain leurs baudriers pour grimper en haut d’arbres à protéger ;

que ces mains gantées qui découpent, barricadent, transportent des piquets, jettent des pierres, sont les mêmes que celles qui caressent, construisent des cabanes, plantent des pommes de terres ;

que ces voix qui hurlent « Tout le monde déteste la police », « Flics, violeurs, assassins ! », « Ce qu’il faut enfouir, c’est pas les radiations, c’est l’État les flics et les patrons ! », « Ah, anti, anti-nucléaire », etc, sont les mêmes qui chantent des chansons d’amour et de révolution, les mêmes qui accordent leurs hululements à ceux des hiboux du bois qu’ils-elles tentent d’habiter."

" Hier, comme jamais dans ma vie, j’ai ressenti que l’amour et la rage étaient les deux facettes d’une même pièce, du seul rapport – le pari, le défi, l’abandon - qui vaille face à la vie atroce, militarisée et atomisée qu’on veut nous imposer, j’ai ressenti comme jamais la joie « guerrière », et douce, et juste, le roulis brûlant du martèlement des morceaux de mur sur les glissières de sécurité, la rage primale et animale, poings levés, cris de loups."

" Le moment de bascule qui se passe à Bure depuis plusieurs mois, résultat de plusieurs années de renouveau, montre que c’est bien la détermination, l’affirmation de la joie et du plaisir d’être ensemble, et un choix stratégique et tactique des cibles et des prises qui font la différence, pas le nombre. On peut perdre sa journée dans une manif déclarée de 6000 personnes à lécher des grilles, protégeant d’autres grilles, protégeant d’autres grilles - ou on peut, avec quelques centaines de personnes, abattre un mur de 1,2 km, occuper une forêt, squatter les terres de l’Andra en semant du blé, faire tomber des grilles au son d’une batucada, et boycotter avec brio des débats publics bidons comme en 2013. Il n’y a pas besoin d’être 50 000 pour dire NON avec de la vie, et plein de oui."

" Ce n’est pas la grille cassée qui importe, c’est la joie contagieuse et plurielle qui la fait valser, c’est la chape de plomb qui se fissure, la tête qui se relève, le poing qui se dresse et les mains qui se cherchent : c’est de ça qu’il faut prendre soin, avec une attention globale aux un-e-s et aux autres pour que chacun-e se sente bien, pour que toutes et tous puissent continuer de rejoindre ce qu’on fait grandir ici."

" « danseur fou un jour, citoyen exigeant des comptes le lendemain, émeutier et barricadier le surlendemain », il s’agit d’être multiples pour rester inassignables, et surtout pour se réinventer en permanence."

Et ce dernier extrait qui rappelle le témoignage de Camille, de Notre-same-des-landes le 6 février dernier (voir l'article "le R.V. de février 2017" sur ce blog)

***********************************************************************************************************************

" Cette vie collective, elle est passionnante, à taille humaine, elle se construit – non sans conflits – dans une tentative d’attention et de bienveillance à toutes et à tous, et dans un esprit global de légèreté et de folie qui surpasse pour l’instant les inévitables prises de têtes et les tensions politiques qui nous traversent, que ce soit sur les modes d’action à adopter, le rapport aux animaux, etc."

**********************************************************************************************************************

************

 

Bulletin mensuel d'infos du mois de mars 2017

-

************

CONCLUSION

Une belle leçon d'Edgar Morin : (17)

La conscience écologique :

"Elle s’est montrée très partielle et très lente. En dépit des catastrophes comme Tchernobyl, de tout ce que l’on sait de l’agriculture industrialisée, de la dégradation générale de la biosphère, je pense qu’il faudra de nouvelles catastrophes pour que cette conscience s’amplifie. Et même quand on a pris conscience du réchauffement climatique, on s’est fixé dessus et on a oublié les autres problèmes, au moins aussi importants.

C’est une conscience très difficile à faire entrer dans les esprits occidentaux parce que toute leur culture les a formés à séparer l’humain du naturel. Cela a commencé par la Bible qui fait que Dieu crée l’homme à son image, séparé des animaux. Puis Saint Paul, qui fonde le christianisme, dit que les humains ont droit à la résurrection mais pas les animaux. Avec le développement de notre civilisation occidentale, Descartes dit que les animaux sont des machines et que la mission de l’homme est de dominer la nature. En dépit des écrivains comme Jean-Jacques Rousseau, ou des poètes romantiques, ce qui a dominé la civilisation c’est la prédation. On s’empare de la nature, des colonies, etc. Alors que les descendants des antiques civilisations andines savent que la Pachamama est la terre mère, et sentent qu’ils font partie de cet ensemble. Il faut voir que nous dépendons de cette nature et qu’elle dépend de nous."

-
 

************

**********************************************************************************************************************

Une décision intelligente (enfin !!!) prise le 15 mars dernier en  Nouvelle-Zélande va dans ce sens : un fleuve est officiellement reconnu comme étant une entité du vivant. (16)

Puisse ce progrès, réel, celui-là, se répandre très vite !

**********************************************************************************************************************

-

Bulletin mensuel d'infos du mois de mars 2017

-

-

Liens :

(1)

http://www.natura-sciences.com/environnement/totalitarisme-croissance-economique976.html

(2)

https://www.orange.com/fr/actualites/2015/mars/La-5G-vers-l-Internet-mobile-du-futur

(3)

http://www.humanite.fr/objets-connectes-du-reve-au-cauchemar

(4)

http://www.humanite.fr/la-vie-revee-des-objets-connectes-630279

(5)

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/20195-ICon-l-anneau-penien-connecte-a-ses-performances

(6)

http://www.journaldugeek.com/2017/02/20/lallemagne-interdit-la-vente-de-la-poupee-connectee-cayla-qui-peut-potentiellement-espionner-les-enfants/

(7)

http://www.01net.com/actualites/disney-concoit-une-piece-capable-de-recharger-sans-fil-tous-vos-appareils-1107394.html

(8)

https://www.letemps.ch/opinions/2017/02/19/moitie-trafic-internet-nest-humain

(9)

https://blogs.mediapart.fr/le-renifleur/blog/240217/les-journalistes-sont-peu-peu-remplaces-par-des-intelligences-artificielles

(10)

http://gcononmerci.org/revue-de-presse/des-forets-pas-vraiment-protegees/

(11)

http://www.mac4ever.com/actu/118365_les-robots-auront-des-droits-les-fabricants-seront-exemptes-de-taxes

(12)

http://www.boursorama.com/forum-politique-les-robots-auront-des-droits-445769981-1

(13)

http://www.priartem.fr/Courrier-adresse-a-Monsieur.html

(14)

http://www.priartem.fr/Courrier-adresse-aux-candidats-a.html

(15)

https://lundi.am/BURE-LA-RIPOSTE-DE-LA-FORET-ACTE-II

(16)

https://reporterre.net/Edgar-Morin-Chacun-est-une-parcelle-d-une-aventure-gigantesque-commencee-a-la

(17)

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/la-nouvelle-zelande-reconnait-l-un-de-ses-fleuves-comme-une-entite-vivante_2099549.html

 

Commenter cet article

Angelilie 27/03/2017 18:23

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

miha 29/03/2017 00:25

Merci - le lien vers votre blog ?