Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Bulletin mensuel d'infos - octobre 2016

Publié le 18 Octobre 2016 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

LES CITOYENS PALLIENT LES CARENCES

(LES TRAHISONS ?) DES POLITICIENS

 

-

Ces politiciens qui ont une imagination si fertile quand il s'agit de nous manipuler !

Voici leur dernière idée géniale : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/social/20161011.OBS9703/le-senat-a-une-idee-pour-faire-baisser-le-chomage-moins-compter-les-chomeurs.html

-

Bulletin mensuel d'infos -  octobre 2016
Bulletin mensuel d'infos -  octobre 2016Bulletin mensuel d'infos -  octobre 2016

-

L'accueil des réfugiés à Metz -

Le préfet de Moselle et le maire de Metz contreviennent à la loi : ils préfèrent parquer dans un campement de fortune des familles de réfugiés, plutôt que de réquisitionner des logements vides comme le prévoit la loi

http://www.senat.fr/rap/l97-473/l97-4732.html

extraits :

"Les locaux susceptibles d'être réquisitionnés sont les " locaux à usage d'habitation vacants, inoccupés ou insuffisamment occupés ", (à Metz, plus de 7 000 logements sont vides !!! http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/10/20/trop-de-logements-vides-a-metz-doit-on-s-inquieter)

Les bénéficiaires de la réquisition sont " les personnes dépourvues de logement ou logées dans des conditions manifestement insuffisantes "

la décision de procéder à des réquisitions appartient au représentant de l'Etat dans le département, sur proposition du service municipal du logement et " sauf dans les communes de l'ancien département de la Seine ", après avis du maire qui constitue une formalité substantielle."

 

Une poignée de citoyens, notamment au sein du collectif mosellan de lutte contre la misère, se débat pour dénoncer ce scandale et les insuffisances de la préfecture et de la municipalité.

 

Voir ce diaporama qui illustre très bien la situation inacceptable dans le pays qui se dit être celui des droits de l'Homme :

https://collectifmosellancontrelamisere.files.wordpress.com/2016/10/diaporama-automne-2016.pdf

 

Le Collectif Mosellan de Lutte contre la Misère obtient, le 10 octobre 2016, sept ordonnances du TA de Strasbourg enjoignant l’OFII de trouver immédiatement un hébergement correct pour 14 adultes et 22 enfants.

Le combat continue !

Rendez-vous le Samedi 29 octobre à 14h, colonne Merten : manif pour le droit au logement I. C. I., Immédiat, Continu et Inconditionnel.

-

Et bravo pour cette initiative là : (non, les Français ne sont pas tous racistes et égoïstes)

http://www.politis.fr/articles/2016/10/face-a-linertie-des-pouvoirs-publics-des-citoyens-ouvrent-un-centre-daccueil-pour-les-refugies-35588/

-

-

L'urgence écologique et la défense de la nature

 

L'État persiste : il veut construire l'aéroport de NDDL - il est allé jusqu'à organiser un "référendum" dans des conditions très discutables et dont, de ce fait, la réponse ne pouvait être que celle qu'il attendait - cependant, cette réponse n'annule en rien la validité des arguments d'aberrations écologique, et économique, ainsi que le "besoin" superfétatoire de ce projet.

Le premier ministre menace de faire évacuer la zone.

Le week-end des 8 et 9 octobre, des dizaines de milliers de citoyens sont venus lui prouver leur détermination à protéger ce territoire riche de biodiversité en faisant retentir la "chanson" des bâtons, leur arme symbolique pour dire "stop".

https://www.youtube.com/watch?v=fUdeiV1MIvA&feature=youtu.be

Et cela vaut pour bien d'autres combats à mener :

le CGO à Strasbourg, par exemple.

 

Ce gouvernement, sous le prétexte de l'État d'urgence, restreint encore la liberté de manifester et d'exprimer ses désaccords légitimes ; une circulaire du 20 septembre désigne ainsi précisément "les zadistes".... quel rapport avec le terrorisme ? Les "zadistes" sont des écorésistants ou des écodéfenseurs, pas des écoterroristes.... ce sont des bétonneurs tels Vinci qui sont des "écoterroristes", eux qui détruisent la nature.

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/09/cir_41346.pdf

 

Tiens, une action pacifiste d'un groupe d'écorésistants ou d'écodéfenseurs :

https://mrmondialisation.org/des-activistes-ferment-5-pipelines-de-petrole-aux-etats-unis/

-

-

La lutte contre les multinationales et la demande de reconnaissance du crime "d'écocide"

 

http://www.telerama.fr/monde/a-la-haye-monsanto-et-son-roundup-face-aux-accusions-d-ecocide,148795.php

 

Extraits :

 

"Il s'agit d'un vrai tribunal, ..... Durant deux jours, de vrais juges et avocats en robe vont siéger, dans les règles de l'art, et examiner de vrais chefs d'inculpation à l'encontre de Monsanto. Leur jugement n'aura qu'une valeur symbolique. Mais l'objectif est de contribuer à la reconnaissance du crime d'écocide, et à l'évolution du droit, en faisant des recommandations à la Cour Pénale Internationale....
Car aujourd'hui, il est impossible de poursuivre au pénal les dirigeants de compagnies multinationales coupables de ces crimes. Pour obtenir des réparations, une victime n'a recours qu'aux tribunaux civils. Lors d'un procès récent en Argentine, seules les personnes qui ont épandu du glyphosate près des habitations ont été condamnées à payer. Impossible, pour l'instant, de passer à l'échelon supérieur.

......

Au XXe siècle, ...le Tribunal de Nuremberg s'est réuni, et a accouché d'une nouvelle figure pénale : le crime contre l'humanité.

Au XXIe siècle, nous avons à nouveau besoin d'un nouvel outil juridique pour traiter des crimes dans le domaine environnemental et sanitaire ....... On n'est plus au XXe siècle où l'on pensait qu'on pouvait produire, polluer, sans se soucier de rien. On connaît aujourd'hui les conséquences de ce modèle, qui accélère l'extinction de la biodiversité, la diffusion des maladies chroniques, la pollution des sols, de l'eau, de l'air...
..........Il nous faut élaborer de nouvelles réponses, y compris du point de vue juridique. Et l'écocide en est une : c'est, comme le définit la juriste Valérie Cabanes, l
e fait de tuer ce qui rend notre vie possible sur Terre.
"

 

Verdict le 10 décembre .... à suivre.

 

Autre article sur le sujet : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/16/nous-allons-verifier-si-les-activites-de-monsanto-sont-en-conformite-avec-les-regles-de-droit_5014553_3244.html

-

-

Le combat contre la signature de traités inacceptables, tels le TAFTA, le CETA, le TISA, l'APE

 

Les politiciens, nous prenant pour des demeurés, nous font croire que le TAFTA ne sera pas mis en œuvre, mais se préparent à signer le CETA qui aura les mêmes effets que le TAFTA.

Un peu partout, des citoyens s'insurgent, font signer des pétitions, écrivent et font écrire aux élus.

Une vidéo de Nicole Ferroni nous explique de quoi il retourne :

https://www.youtube.com/watch?v=lxj3dKSr0t4

 

Les Wallons traînent des pieds.... merci à eux !!!

Nous, ça nous donnerait envie d'aller nous réfugier en Belgique.... certains Français l'ont déjà fait et ceux-là, ce n'est pas pour payer moins d'impôts :

https://www.youtube.com/watch?v=9QHivugpa30

 

Notre premier ministre veut faire changer d'avis aux Wallons (une fois) : http://www.lalibre.be/actu/international/ceta-valls-veut-convaincre-les-wallons-58013468cd701eed8fcd46ce

 

Pour ceux qui ignorent ce qu'est le TISA dont on parle moins, il s'agit en gros de "libéraliser" les services.... au nom de la libre concurrence et de l'interdiction de monopole (monopole dont pourtant ne se privent pas certaines grosses multinationales)

https://www.contrepoints.org/2015/03/27/202328-accord-sur-le-commerce-des-services-tisa-decryptage-du-mandat-de-negociation

La conclusion de cet article n'est pas très rassurante :

"l’accord vise à mettre en place des principes de libéralisation applicables à l’ensemble des services concernés par l’Accord. A ce titre, le TISA prévoit, non pas de lister les accords concernés, mais, à l’inverse, de lister les accords non concernés. On parle de « liste négative » .
Tous les services et modes de services pour lesquels l’UE souhaite maintenir des pratiques discriminatoires envers ses partenaires devront être explicitement listés.
Ce travail sera d’autant plus essentiel que le mandat prévoit la mise en place d’une clause de statu quo et/ou à effet de cliquet. Ainsi :

1°) il ne serait plus possible d’ajouter un service exempté une fois le traité entré en vigueur (statu quo)

2°) dans le cadre de l’exécution du traité, si l’UE décide de libéraliser un nouveau service, il ne serait plus possible de revenir sur cette décision (effet de cliquet)."

 

Quant au traité "APE", il s'agit, en gros,  du frère du CETA, sauf que là, ce n'est pas l'UE qui se fait avaler par les USA via le Canada, c'est l'Afrique qui se fait avaler par l'UE (pour être encore plus dodue afin de satisfaire les gros appétits des USA ?) : https://reporterre.net/L-Europe-impose-a-l-Afrique-un

-

-

Les citoyens ont réussi à faire condamner à la prison des banquiers responsables de la crise de 2008 :

46 ans cumulés !!!

C'est en Islande, pas en France.... et les médias français n'en ont guère parlé

http://lesmoutonsrebelles.com/neuf-gros-banquiers-islandais-cumulent-46-ans-de-prison-personne-nen-parle/

 

-

Ah ! Là, ce sont des fonctionnaires européens qui sont écœurés de certaines pratiques :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/affaire-barroso-des-fonctionnaires-europeens-ecoeures

Bienvenue au club, mesdames et messieurs, notre écœurement est au moins aussi profond que le vôtre (voire plus).

 

-

Tiens, Hollande est venue à Florange ce 17 octobre 2016.... ces politiciens sont vraiment hors-sol pour s'imaginer qu'ils peuvent être bienvenus dans des lieux symboliques de leurs trahisons -

voir cette vidéo du "fakir lorrain", le Nouveau Jour J  http://www.nouveaujourj.fr/2013-08-30-20-06-30/presentation-du-journal , où un journaliste se faisant passer pour un communiquant du PS échange avec des personnes rassemblées pendant la visite du Président - par moment, c'est chaud

https://www.youtube.com/watch?v=VX10Pkwz2H8

-

-

Pour conclure, voici un article très intéressant sur la non-violence.... ces propos posent questions

http://partage-le.com/2016/10/lechec-de-la-non-violence-introduction-par-peter-gelderloos/

 

extrait :

"Mon but n’est pas de convertir ou de délégitimer chaque personne qui préfère la non-violence. Au sein d’une lutte composée d’une diversité de tactiques, il y a de la place pour ceux qui préfèrent les méthodes pacifiques tant qu’ils n’essaient pas d’écrire les règles de la totalité du mouvement, tant qu’ils ne collaborent pas avec la police et les autres structures de pouvoir, et tant qu’ils acceptent que d’autres camarades de lutte usent d’autres méthodes, selon leur situation et leur préférence."

 

"... une lutte composée d’une diversité de tactiques..."

 

En effet, si les Islandais ont bien réussi à faire traduire des banquiers en justice en ne tapant que sur des casseroles ; les zadistes de NNDL, eux, en 2012, n'ont pas réussi à résister contre une armée de policiers seulement avec des fleurs et des bisous, il y a eu surtout les barricades défendues par tous les moyens.

N'est-ce-pas ?

-

Bulletin mensuel d'infos -  octobre 2016
Commenter cet article