Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

le R.V. du mois d'août 2016

Publié le 8 Août 2016 par leRepaire in le rendez-vous du mois

Le débat d'août, le débat doux - l'argent - l'iceberg du sexisme
Le débat d'août, le débat doux - l'argent - l'iceberg du sexismeLe débat d'août, le débat doux - l'argent - l'iceberg du sexisme

Le débat d'août, le débat doux - l'argent - l'iceberg du sexisme

***********

-

Le petit nombre de participants (cool, c'est les vacances) n'a pas empêché le débat d'être intéressant.

***********

Comme prévu, nous avons d'abord passé en revue et évalué les débats de la saison passée - de septembre 2015 à juin 2016.

-

Celui où il y a eu le plus grand nombre de personnes était celui de janvier sur le sujet des problèmes environnementaux, suite à la COP 21 qui venait de se terminer à Paris.

Le défaut à ne plus reproduire, c'est d'avoir fait un tour de table au début car cela a pris beaucoup de temps et a raccourci le débat - agir autrement quand il y a... disons... plus de vingt personnes.

-

En haut du podium, le rendez-vous consacré au pacifisme lors du café repaire du 6 novembre. C'est un bon souvenir. La qualité des interventions des participants y a été remarquable et remarquée.

-

Le 6 mai a également laissé un bon souvenir quand nous avons fêté le 10ème anniversaire. La convivialité a su se marier avec le sérieux d'un débat sur la question "comment militer autrement ?".

-

Le plus grand fiasco : le rendez-vous du 6 décembre ; nous n'étions pas au Shannon et nous avons débattu au milieu de la grande salle d'un café bondé et très bruyant. C'est à la suite de ce raté que la décision a été prise de ne plus se réunir quand le 6 tombe un dimanche ou un jour férié (le Shannon étant fermé).

-

Le dernier rendez-vous de juin a laissé des traces dans certains esprits : on y avait évoqué un mouvement citoyen qui milite pour la disparition de la monnaie* et on en a encore reparlé.

-

Puis nous avons abordé les projets de la saison à venir.

-

Plusieurs souhaits, suggestions de thèmes de débat ont été exprimés au fil de la discussion :

- sur le revenu de base et le salaire à vie .... un débat qui ferait des comparaisons sur ces deux concepts... et pourquoi pas y ajouter la disparition de la monnaie ?

- le sexisme qui semble regagner du terrain

- quelqu'un voudrait aussi que l'on débatte sur le projet gouvernemental de la mise en place du prélèvement à la source des impôts sur le revenu - pourquoi cela semble si compliqué à effectuer en France alors que d'autres pays le pratiquent déjà depuis des années ? Pour cela, il faudrait demander à un spécialiste de bien vouloir être présent - qui ? Cette question est restée sans réponse.

Les trois débats de la fin d'année 2016 ont été définis :

- septembre : nous poserons la question de savoir si la 5ème République est en fin de vie

- octobre ("mois rose") : nous allons parler de la campagne internationale de dépistage du cancer du sein et de la désinformation qui vise les femmes en présence d'au moins une spécialiste très engagée sur ce sujet.

- décembre : au seuil des fêtes de fin d'année, Noël et ses symboles religieux dans certains édifices publics, (ce qui provoque chaque année des polémiques récurrentes), nous nous demanderons si le Concordat (qui concerne l'Alsace-Moselle) est bien compatible avec la loi sur la laïcité.

Le 6 novembre tombant un dimanche, il n'y aura pas de rendez-vous ce mois-là.

-

Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir le 6 septembre.

-

-

* voir cet article sur la disparition de la monnaie :

http://aptgchronique.overblog.com/2016/04/l-argent-en-debat.html

-

Extrait :

"Donc, imaginons que l‘argent devienne obsolète comme le suggère Anselm Jappe : dans Le Monde en 2011, il a déclaré qu’ « il faut peut-être se préparer à l'après-argent comme à l'après-pétrole » (cf). Dommage qu’il ait dit “peut-être” pour une chose si certaine ! Que se passerait-il après une crise financière majeure et mondialisée… ? Après les premières heures de joyeuse pagaille, de prises au tas inconsidérées, voire de panique généralisée… Les banques de données n’étant plus infectées par la propriété privée, par l’exigence des profits, elles seront là pour enregistrer les ressources que nous avons, les biens que nous produisons, les talents disponibles, les expériences déjà réalisées. Rien n’est plus simple que d’en calculer les seuils de “renouvelabilité”. C’est le moment ou jamais de passer à l’accès, avec pour seules limites, “il y a ou il n’y a pas”, “c’est utile ou pas”, “c’est écologique ou pas”…

Pour le reste, la nécessité va nous contraindre à inventer, à innover, à changer notre façon de voir, de penser, d’agir, de communiquer… Avec ou sans argent, il faut bien continuer à manger, à se loger, à se vêtir, à produire, à s’activer, à vivre...."

Commenter cet article