Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Le R.V. du mois de juillet 2016

Publié le 8 Juillet 2016 par leRepaire in le rendez-vous du mois

juillet : mois des sujets libres - c'est très agréable de débattre sur la terrasse -

juillet : mois des sujets libres - c'est très agréable de débattre sur la terrasse -

-

Résumé du débat de ce 6 juillet –

-

Nous avons abordé quatre thèmes différents.

-

Le premier thème débattu est parti d'une question « ceux qui ont pris la Bastille en 1789 étaient-ils des « casseurs » ? »

Cela faisait évidemment référence aux manifestations contre la loi travail de ces derniers mois et aux « débordements » largement commentés par les médias négligeant ainsi de parler du fond des motifs de contestation. (voir photo ci-dessus)

Après un rappel historique de ce fameux 14 juillet 1789, il a été admis que le contexte était un peu différent [pourtant, ne serions-nous pas dans une période au parfum révolutionnaire ?], on a comparé les manifestations de mai 68 et celles de ces derniers mois.

Là aussi, nous avons noté des différences : les destructions de mai 68 concernaient plutôt les symboles de la consommation, alors que celles de cette année visent plutôt les symboles de la finance – taguer une vitrine de banque, détruire un distribution de billets, c'est nettement un geste politique – rien à voir avec de la délinquance.

Il s'en est suivi quelques considérations sur la violence et la non-violence.

-

Le deuxième thème de débat a été choisi parce que nous voulions apprendre à quoi correspondait un mystérieux nombre donné par un participant : 5 444.

Il s'agit du nombre de bulletins de vote obtenu par JL Mélenchon à Metz lors de la présidentielle au premier tour de 2012.

Les militants de la « France insoumise » espèrent doubler ce nombre en 2017.

Comme souvent, dès qu'il s'agit de politique politicienne, les échanges qui ont suivi ont fini par être un peu tendus.* (voir rappel en fin de ce billet)

-

Il restait peu de temps pour débattre des deux thèmes suivants.

-

Le Brexit -

il est encore un peu tôt pour mesurer les conséquences (positives ou/et négatives) du résultat du référendum anglais - quelques uns ont émis le souhait que cela fasse capoter les négociations du TAFTA.

-

La nouvelle ZAD dans la forêt de Mandres -

un collectif a déposé, auprès du tribunal de Bar-le-Duc et en parallèle de l'occupation des lieux par des zadistes, une assignation à l'encontre de ANDRA pour contester l'ordonnance d'expulsion.

Voir cet article : http://vmc.camp/2016/07/07/violente-expulsion-du-bois/

-

-

* La campagne électorale des présidentielles va bientôt battre son plein, il faut savoir que le café repaire n'est le QG de campagne d'aucun candidat à une élection - les militants d'un parti ou d'un candidat peuvent parfaitement organiser des réunions publiques sur le thème de leur choix par ailleurs ; ils ont, eux, un budget et suffisamment de personnes pour le faire... ce dont ne dispose pas le café repaire.

MERCI de le comprendre.

Commenter cet article