Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

bulletin mensuel d'infos - DÉCEMBRE 2015

Publié le 18 Décembre 2015 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

L'une des pubs détournées affichées lors de la COP21 à Paris - malgré l'état d'urgence, la "société civile" était bien présente et active lors de cette conférence mondiale.

L'une des pubs détournées affichées lors de la COP21 à Paris - malgré l'état d'urgence, la "société civile" était bien présente et active lors de cette conférence mondiale.

-

- L'état d'urgence et les tas d'urgences.

I - L'état d'urgence :

-

Un bilan, au 15 décembre, de l'état d'urgence décrété suite aux attentats du 13 novembre :

Chiffres tirés de cet article : http://www.liberation.fr/france/2015/12/14/l-etat-d-urgence-un-mois-apres_1419816

«- 2 700 perquisitions administratives

- 360 assignations à résidence

- 341 personnes interpellées, dont 287 placées en garde à vue

- 431 armes saisies, dont 41 «armes de guerre»»


-

Il y a eu de tels abus que le ministre de l'Intérieur a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets pour leur rappeler que les perquisitions administratives doivent être effectuées «dans le respect du droit».

-

La quadrature du net a ouvert un wiki collaboratif quasi exhaustif des articles parus, notamment dans la presse quotidienne régionale (PQR).

https://wiki.laquadrature.net/index.php/%C3%89tat_urgence/Recensement

Voir également, cet article au sujet d'un assigné à résidence (terriblement dangereux, les militants écologistes, dites-donc, il faut les empêcher de «nuire»)

http://www.telerama.fr/monde/assigne/

Les médias de masse et le gouvernement ne se focalisent que sur la violence d'un tout petit nombre d'entre eux, leur donnant une image négative auprès de beaucoup – regardez ces visages «haineux»... ils font peur, n'est-ce-pas ?

https://mrmondialisation.org/cop-21-le-visage-des-eco-terroristes-du-climat/

-

II - Les tas d'urgences :

-

URGENCE CLIMATIQUE

-

La COP21 s'est terminée le 12 décembre sur un accord dit historique mais que beaucoup juge insuffisant – en effet, les États-Unis ont fait changer le mot «DOIT» qui sous-entend une contrainte par «DEVRAIT» sans aucune contrainte légale, donc. Les émissions de gaz à effet de serre «devraient» être inférieures à un certain taux – puisque personne n'y est contraint, le seront-elles ?

-

Une vidéo d'une conférence officielle au sein de laquelle s'est invitée une troupe de clowns – artivistes voulant souligner l'hypocrisie de cette «grand'messe» (à 3mn30', on voit quelqu'un, emmené par la police, que les fidèles du café repaire connaissent bien)

https://www.youtube.com/watch?v=wUrhM1Ig_8I

-

À peine les participants à cette conférence mondiale sur le climat rentrés chez eux, la Commission Européenne, via les ministres de l'environnement de ses membres, adoptait une directive n'allant pas vers moins de pollution... au contraire :

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/12/16/directive-sur-la-qualite-de-l-air-le-conseil-europeen-vide-le-texte-de-toute-ambition_4833366_1652666.html#jix2Tc31bJ6r3D7K.99

-

URGENCE SOCIALE

-

Augmentation du nombre de SDF en France : http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/precarite-la-france-compte-38-millions-de-mal-loges

"Avec 141.500, le nombre de SDF a augmenté de 50% entre 2001 et 2012.

La France compte 3,8 millions de personnes mal-logées et 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement..."

-

La plupart de ces mal-logés ou non-logés ressentent un fort sentiment d'injustice, accusant le gouvernement d'en faire plus pour les «étrangers» que pour eux.

Ce ressenti se manifeste surtout depuis la campagne de sensibilisation concernant les réfugiés Syriens.

Cependant,

a) les migrants sont toujours aussi mal traités en France, notamment dans la « jungle » de Calais, considérée comme un des pires camps de réfugiés du monde : http://www.slate.fr/story/110943/tribune-msf-calais

La France s'est fait même condamnée à ce sujet par le conseil d'état : http://www.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/11/23/l-etat-definitivement-condamne-a-amenager-la-jungle-de-calais_4815806_1654200.html

Et se voit obligée de procéder à des aménagements : http://www.lavoixdunord.fr/region/migrants-de-calais-les-premiers-conteneurs-du-camp-ia33b48581n3219496

Cependant,

b) plus près de nous, à Metz, 23 personnes (hommes, femmes, enfants) vivent dans un bidonville fait de bric et de broc – ils ne sont pas français.... ils sont européens.

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2015/09/29/metz-vingt-trois-roms-sans-solution-d-hebergement

-

Ces trois types de personnes en détresse sociale, migrants, Roms, SDF français, ont UN point commun : ce n'est pas leur nationalité, c'est le fait qu'ils soient pauvres.

Et les Syriens si médiatiquement accueillis en France ? Ils font partie de la classe moyenne de leur pays ; ils ne fuient pas la pauvreté, ils fuient la guerre. Leurs compatriotes pauvres, eux, sont dans des camps de réfugiés non loin des frontières syriennes.

Article : http://www.rtl.fr/actu/international/migrants-partir-en-croisiere-pour-fuir-la-syrie-7780127221

"ces passagers appartiennent à une classe sociale moyenne de la Syrie. ...

".... "Nous sommes tous ici pour fuir en Europe"..., Nous n'avons rien à perdre car la mort nous guette dans notre pays", renchérit un de ses amis.
Une fois débarqués en Turquie, les passagers syriens de la croisière doivent se plier aux lois des passeurs et à la difficulté du trajet qui les atte
nd."

Article : http://www.courrierinternational.com/grand-format/immigration-vers-quels-pays-fuient-les-refugies-syriens

"une écrasante majorité des quelques cinq millions de réfugiés syriens cherchent asile dans les pays limitrophes du leur"

-

Ceux de ces Français en détresse sociale qui espèrent voir le FN au pouvoir les débarrasser de ces étrangers qui, croient-ils, sont mieux lotis qu'eux, savent-ils que, pour ce parti, l'économie sociale et solidaire est comparable à un "parasite" ?

Article : http://www.bastamag.net/Le-FN-va-t-il-supprimer-les-500-000-emplois-de-l-economie-sociale-et-solidaire

"Pas une seule ligne du programme national de 106 pages du FN ne mentionne l’économie sociale et solidaire....

...

L’économie sociale et solidaire n’a pas bonne presse au sein du FN. Certains n’hésitent pas à la comparer à un parasite..."

-

URGENCE DÉMOCRATIQUE

-

Au moins la moitié de la population se désintéresse des élections, soit par abstention, soit en ne se faisant pas inscrire sur les listes électorales –

Le billet ci-dessous est bien explicite sur le sujet :

http://grisebouille.net/le-deuil-de-la-democratie-representative/

- ......... à quelle étape du deuil vous situez-vous ?

-

La classe politique s'en émeut, dit qu'elle a compris le message, promet des changements... puis continue comme avant : http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/16/amendement-presse-ligne-rideau-a-lassemblee-262487

Extraits :

«...amendements ont été enterrés...

L’un permettait de rendre public un «reporting fiscal» sur les entreprises françaises faisant plus de 40 millions de chiffre d’affaires annuel. Avantage: il aurait permis de connaître exactement les noms des entreprises faisant de l’optimisation fiscale....

l'autre permettant d’aligner les avantages des flottes d’entreprises de véhicules à essence sur ceux des flottes de véhicules diesel....»

-

Même sujet, autre article : http://www.liberation.fr/france/2015/12/16/vote-du-budget-et-a-la-fin-c-est-le-gouvernement-qui-gagne_1421187

-

*******************************************************

-

Les solutions viendront d'en bas... en tout cas, beaucoup le pensent et le disent

«François Plassard, … observe le comportement et le fonctionnement du vivant et propose des analogies avec le fonctionnement de l'économie et de la société. (où l'on parle d'écologie, de revenu de base,...)

https://www.facebook.com/asso.informaction/videos/967772053303655/?fref=nf

Commenter cet article