Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Bulletin mensuel d'infos - AOÛT 2015

Publié le 18 Août 2015 par leRepaire in bulletin mensuel d'infos

Infos locales :

I - L'affaire de la pollution à l'amiante dans le village de Vry n'est pas réglée !

-

! Ajout en date du 25 août 2015 - message d'Isabelle et Patrick :

APPEL à TOUTES ET TOUS


NOUS EN SOMMES AU 8 éme jour de GREVE DE LA FAIM ET RIEN NE BOUGE


MERCI à VOUS TOUS QUI NOUS SOUTENEZ DE VENIR DEVANT LA PRÉFECTURE
JEUDI 27 JUILLET à 17H3
0


IL FAUT QUE VOUS SOYEZ NOMBREUX POUR NOUS ET TOUS CEUX QUI SONT DANS LA MÊME SITUATION QUE NOUS ET QUI SE TAISENT
L'AMIANTE TUE ET VA CONTINUER A LE FAIRE CAR NOUS NE SOMMES PAS PROTÉGÉS

MERCI PAR AVANCE VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE DES PANNEAUX NOUS VOUS FAISONS CONFIANCE COTE CRÉATIVITÉ

-

Isabelle et Patrick continuent leur combat et ont besoin de soutien,

Ils ont décidé de reprendre la grève de la faim à partir du mardi 18 août à 8h30, place de la préfecture.

Voici leur message :

« Nous avions fait une grève de la faim du 17/07/2015 au 21/07/2015 afin d'obtenir des garanties concernant le bâchage et le désamiantage des sites pollués par l'amiante.......

Nous l'avions suspendue suite aux engagements du Directeur des Collectivités locales ….........

...nous ne constatons aucune opération …..après 16 jours.…...

Nous demandons ….... des garanties de désamiantage avec diagnostic préalable de l'étendue de la pollution et contrôle après le désamiantage par un bureau de contrôle indépendant,…....

Nous vous remercions par avance pour Le soutien que vous nous apporterez dans ces moments difficiles ,

Isabelle Catalan et Patrick Klein

06/71/70/054/28 ;06/70/75/60/45 »

Voir cet article sur le RL : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2015/08/17/amiante-a-vry-ils-reconduisent-leur-greve-de-la-faim

-

-

II – La chasse aux Roms à Metz

-

La chasse aux roms est devenu un sport national, voire européen (alors qu'il s'agit de ressortissants européens (!!!)).

Voir cet article : http://www.liberation.fr/societe/2015/08/13/roms-l-etat-dans-le-role-du-mauvais-samaritain_1363001

-

Metz n'y fait pas exception.

Depuis le mois d’octobre 2014, une vingtaine d’hommes, femmes et enfants, originaires de Roumanie, s’étaient installés sur une friche communale à Metz Nord, rue de la Houblonnière.

Le service d’accueil aux sans abris, le 115, continuait de répondre inlassablement: «On n’a pas de place.»

Le 28 juillet dernier, la municipalité obtient du préfet l’appui de la force publique pour démanteler le camp au petit matin. Depuis, le harcèlement n’en finit plus contre ces personnes condamnées à errer dans la ville sans pouvoir se poser nulle part, tout en continuant de demander tous les jours leur hébergement au 115. Ils déplacent leurs tentes au fil des harcèlements policiers dans des lieux insalubres et, à certains égards, dangereux.

Le 11 août dernier, les militants du collectif mosellan de lutte contre la misère les ont fait installer d'autorité dans le camping municipal – solution évidemment provisoire, mais parenthèse paisible bienvenue pour ces familles qui peuvent enfin un peu souffler.

Le 15 août, des membres du collectif ont accompagné les Roms, pratiquants catholiques, à la cathédrale afin d'assister à la messe de l'assomption, dans l'espoir que leurs prières soient entendues en très haut lieu, fautes de l'être par les autorités terrestres.

Une action juridique va être mise en œuvre car le démantèlement du 28 juillet n'a pas été effectué en respect des lois en vigueur.

Affaire à suivre, donc.

-

-

COP21 – France, décembre 2015, conférence mondiale sur le climat

-

Le samedi 26 septembre se dérouleront deux grandes activités :

  • la Journée de la Transition Citoyenne – pour l'instant, 46 événements sont prévus en France dont 1 à Pont-à-Mousson et 1 à Bronvaux – lien à consulter : http://www.transitioncitoyenne.org/journee-de-la-transition-2015/

  • une journée d'action de la Coalition Climat 21 – lien à consulter : http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/les-26-et-27-septembre-montrons-leur-quun-autre-monde-est-possible

En ce qui concerne Metz, une réunion aura lieu le lundi 7 septembre à 19h à la Chaouée – lien à consulter : https://bimestriel.framapad.org/p/ODJ_preparation_JTC_Metz

C'est un document participatif/collaboratif , n'hésitez pas à y ajouter vos idées.

Personne à contacter :

Florian Charlet

Co-coordinateur du Groupe Local de Greenpeace à Nancy et Metz

+33 6 77 22 46 62

nancy.greenpeace.fr

facebook.com/gpnancymetz

twitter.com/gpnancymetz

-

-

COP21 et le Nucléaire

-

Extrait d'un texte du metteur en scène Bruno Boussagol, signataire de l'appel du 26 avril 2016 :

« ….L’enjeu majeur de COP21 sera la validation par les « experts » que l’énergie nucléaire (particulièrement française) est une solution d’avenir voire LA solution pour « sauver » le climat.

Le discours lénifiant des nucléocrates est créé ou repris par les diplômés des grandes écoles qui forment et structurent le lobby nucléaire, une grande partie des salariés de l’industrie nucléaire et leurs syndicats, la classe politique en grande majorité, la plupart des militaires et malheureusement beaucoup de journalistes, médecins et enseignants.

Mais finalement ça ne fait pour la France que quelques dizaines de milliers de personnes foncièrement convaincues!

A noter que des brèches s’ouvrent dans ces professions avec des jeunes diplômés beaucoup moins fascinés que leurs aînés par le slogan « atoms for peace » (1953) d'Eisenhower. Par ailleurs des procès sont intentés et souvent gagnés. Et puis nombre de scientifiques changent leurs paramètres d’analyse et font leur « coming out ». Enfin de plus en plus de « consciences » politiques, religieuses intellectuelles ou artistiques s’opposent au présent et à l’avenir nucléaire... »

*

Lien vers l'appel du 26 avril 2016 :

http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/IMG/pdf/APPEL_2_pages.pdf

-

-

8 août 1945/8 août 2015 : il y a 70 ans, Hiroshima

-

Extrait du livre de Roger et Bella Belbéoch « Tchernobyl une catastrophe » :

« Le mercredi 8 août 1945, on put lire à la une du journal Le Monde : "Une révolution scientifique: Les Américains lancent leur première bombe atomique sur le japon". L'unanimité fut assez parfaite dans l'ensemble de la presse. L'ampleur du désastre, ces êtres humains qui, en quelques millionièmes de seconde, furent "volatilisés" et ne laissèrent qu'une ombre sur les murs, loin de déclencher horreur et indignation, fut reçue comme la preuve objective d'un avenir radieux pour une humanité qui allait enfin être débarrassée à tout jamais des contraintes du travail. La matière se révélait source inépuisable d'énergie, qu'il serait possible d'utiliser partout sans limite, sans effort, sans danger.

...

Le délire scientiste n'a plus jamais atteint de tels sommets. Les explosions sur le japon furent glorifiées et bénies par tout ce que l'establishment scientifique avait de disponible: à l'époque cela s'appelait "les savants". La mobilisation fut spontanée pour nous initier à cet avenir que les prix Nobel du "Projet Manhattan" nous avaient soigneusement préparé. Hiroshima devait ouvrir à l'humanité une ère de liberté, on entrait dans la modernité libératrice.

La seule voix discordante fut celle d'Albert Camus dans l'éditorial de Combat le 8 août 1945: "Le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de chose. C'est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes, que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. [...] Il est permis de penser qu'il y a quelque indécence à célébrer une découverte qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles". ….

France-Soir, ….Libération, ... L'Humanité, …. Le Figaro, ….. Les journaux mentionnent à de nombreuses reprises la part jouée par la France dans cette prodigieuse découverte.

...

Cependant, personne n'osa en 1945 réclamer au gouvernement américain des royalties, bien que finalement on affirmât que la destruction de Hiroshima était couverte par un brevet français! Seul un bénéfice moral était attendu en exigeant que l'opinion mondiale reconnût la contribution française aux massacres d'Hiroshima et de Nagasaki.»

-

-

Où l'on reparle de la Grèce

-

I - La dette

Voici un lien vers la synthèse du rapport du CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers-Monde) sur la dette de la Grèce : http://cadtm.org/synthese-du-rapport-de-la

Cela vaut la peine de prendre le temps de le lire.

Voici un extrait de la conclusion pour ceux qui sont pressés :

« À l’issue de ses premières investigations, la Commission considère que la Grèce a été et est toujours la victime d’une tentative de meurtre froidement préméditée par le trio que sont le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne. Cette attaque violente, illégale et immorale a été réalisée avec l’assentiment et la complicité des États européens qui, au lieu de servir et défendre l’intérêt général, ont préféré se mettre au service des banques et des intérêts particuliers d’une minorité. ... »

-

II – le plan B de Varoufakis, l'ex ministre des Finances du gouvernement Tsipras

Article reprenant l'intégralité l'interview ayant révélé ce plan : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/varoufakis-le-vrai-secret-du-plan-170259

Extrait :

« Nous avions préparé un certain nombre de fronts. Je vais juste en mentionner un seul : Prenons le cas des premiers moments où les banques sont fermées, les distributeurs automatiques de billets ne fonctionnent plus, et il faut un système de paiement en parallèle - pour garder l'économie en état de marche …...

Il existe un site de l'administration fiscale, comme il y en a un en Grande-Bretagne et partout ailleurs, ….... Nous avions l'intention de créer, subrepticement, des comptes de réserve attachés à chaque numéro de dossier fiscal, sans rien dire à personne, juste pour avoir ce système fonctionnant en sous-main. …... Prenez par exemple le cas où l'Etat doit un million [d'euros] à une compagnie pharmaceutique pour des médicaments achetés au nom de la Santé Publique, nous pourrions créer immédiatement un transfert vers le compte de réserve correspondant au dossier fiscal de la société pharmaceutique, et leur fournir un numéro PIN.....
…....
Cela a été très bien développé et je pense que cela aurait fait une très grande différence,....... bien sûr, les sommes pouvaient être libellées en euros, mais instantanément, pouvaient aussi être converties en une nouvelle drachme.
Maintenant, permettez-moi de vous raconter, et je pense que c'est une histoire fascinante, les difficultés auxquelles j
'ai dû faire face.
Le Secrétariat Général des Finances Publiques au sein de mon ministère est contrôlé entièrement et directement par la Troïka. Il n'est pas pas sous le contrôle de mon ministère, ni sous mon contrôle en tant que ministre. Il est contrôlé par Bruxelles. Le secrétaire général a été nommé effectivement grâce à un processus qui est contrôlé par la Troïka. En fait c'est comme si l'Inland Revenue au Royaume-Uni (ou la Direction Générale des Finances Publiques à Bercy - NDT) était contrôlée par Bruxelles - je suis sûr qu'en entendant cela vous avez les cheveux qui se dressent sur la tête. »

Où l'on apprend donc que la troïka a la main sur le logiciel du ministère des Finances, obligeant le ministre des Finances à procéder à un « hackage » de ses propres données afin d'y inclure de quoi mettre en place son plan de secours en cas d'effondrement financier... ce qui lui vaut maintenant d'être accusé de haute trahison (!!!!!!!!!!) - voir article de Martine Orange sur Médiapart : http://www.mediapart.fr/journal/international/290715/plainte-pour-haute-trahison-contre-varoufakis-apres-la-revelation-dun-plan-b

-

III la gauche et l'UE -

La gauche va-t-elle changer d'attitude face à l'UE suite à l'affaire de la crise en Grèce ? Va-t-elle enfin en finir avec son mantra irréaliste d'une "autre Europe" ? Va-t-elle enfin admettre qu'il faut en finir tout simplement avec l'UE ?

Voir cet article de Raoul Marc Jennar : http://www.jennar.fr/?p=4558

Entêtes de paragraphes :

"La « crise grecque » n’est pas une crise, et elle n’est pas grecque."

"L’Union européenne est le problème, pas la solution."

"L’UE est, consubstantiellement, un instrument néo-libéral et n’est pas réformable"

...

"Revoir notre rôle, nos actes, nos discours"

et la conclusion :

"Propositions :

1- Axer notre discours sur la démocratie : elle n’existe plus, il s’agit de la refonder, l’Union européenne n’est pas démocratique (ni d’ailleurs nos institutions).

2- L’Union européenne est le noeud gordien : aucune avancée ne peut se faire dans le cadre qu’elle impose.

3- Le mouvement social doit prendre ses responsabilités et dire comment et de quelle manière rompre effectivement avec les politiques et les institutions ordo-libérales.

En somme, il s’agit de tracer un signe d’égalité entre démocratie et reconquête de la souveraineté populaire. Ce sont les peuples qui sont bafoués, nous avons la responsabilité de redonner des perspectives de luttes. Notre internationalisme ne doit pas être l’excuse de notre refus d’agir et de notre impuissance."

Commenter cet article

miha 30/08/2015 14:23

Des nouvelles des familles Roms :

Des actions judiciaires sont en cours - Le Collectif Mosellan de Lutte contre la Misère appelle celles et ceux qui veulent soutenir cette cause à venir MARDI 1er SEPTEMBRE À 10 HEURES DEVANT LE T.G.I.

Suite à deux entrevues du collectif avec M. Raphaël Pitti, adjoint au maire chargé de l'urgence sociale, les familles bénéficieront, deux semaines durant, de prescriptions du CCAS pour un repas quotidien par jour de la semaine ... et de colis alimentaires du Secours Populaire les week-ends.
Les sommes à payer au camping feront l’objet d’une délibération au prochain conseil municipal.


Témoignage d'un membre du collectif qui donne un aperçu de ce que vivent ces familles :
"J’ai été appelé à 7h30, les gens étaient paniqués, le responsable du camping étant venu accompagné d’une escouade de cinq policiers municipaux. Ils leur demandaient les pièces d’identité et les photographiaient. Ils agissaient, semble-t-il sur ordre du chef de cabinet du maire. Au-delà de leurs dénégations embarrassées, nous avons clairement perçu la consigne qui était de les intimider pour obtenir leur départ volontaire."

miha 26/08/2015 21:18

Dans le cadre de la conférence internationale sur le climat prévue en France au mois de décembre 2015, voici un appel important :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/260815/laissons-les-fossiles-dans-le-sol-pour-en-finir-avec-les-crimes-climatiques