Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

Le R.V. du mois d'août 2015

Publié le 8 Août 2015 par leRepaire in le rendez-vous du mois

AFFICHE

AFFICHE

******************************************************************************************************

Synthèse de débat du 6 août 2015

Thème : "débat du mois d'août, débat tout doux"

*

Projet concernant les prochains débats -

Le café-repaire de Metz va inaugurer une sorte de nouvelle formule : faire une saison de septembre à juin (= 10 débats) en lien avec un "fil rouge" - Celui de 2015-2016 sera "Les citoyens se mêlent des affaires de la cité" - les thèmes seront le reflet des centres d'intérêt d'un mouvement citoyen tel BASTA ! qui commence à bien se faire connaître dans la ville de Metz.

Nous le testerons pendant 4 mois, jusqu'à décembre inclus, donc, puis nous ferons le point afin de décider si on continue de cette façon ou si on reprend l'ancienne méthode (1 débat/1 thème sans rapport avec les précédents ou les suivants)

Ainsi donc, les quatre premiers débats de la deuxième moitié de 2015 sont déjà déterminés : - septembre : rentrée scolaire - la gratuité des fournitures scolaires et la fermeture annoncée de classes - octobre : anniversaire de l'inauguration du Méttis - la gratuité des transports en commun - novembre : comment est célébré le centenaire de la première guerre mondiale. - décembre : comment la municipalité gère la pauvreté.

*

Le relais d'infos par le café-repaire -

La boîte mail du café-repaire est alimentée par de nombreuses infos de toutes sortes - les relayer au fur et à mesure serait contreproductif, car cela deviendrait trop envahissant. Un bulletin mensuel d'infos en fera une synthèse, mis à jour de temps en temps - ceux qui veulent s'informer pourront le faire en allant régulièrement consulter le site. (voir l'exemple du bulletin mensuel d'infos de juillet)

*

Bilan du 1er semestre -

Les deux débats ayant réuni le plus grand nombre de participants ont été celui du 6 avril (lundi de Pâques, pourtant) concernant la souffrance au travail et celui du 6 mai traitant du revenu de base. De l'avis d'une personne y ayant participé, celui du 6 juin sur la "novlangue" a été très intéressant et aurait mérité une plus grande affluence.

*

Remarques, idées, souhaits -

- Le café-repaire pourrait-il annoncer ses débats sur les écrans déroulants de la ville ? - Quelqu'un suggère un autre lieu de rendez-vous où les consommations sont moins coûteuses et avec la possibilité de se garer gratuitement : la bar se trouvant en face de la salle des Coquelicots.

**********

Nous étions agréablement installés, à l'ombre, sur la terrasse, mais il était l'heure de se séparer :

Rendez-vous au prochain café-repaire !

Commenter cet article