Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

compte rendu café repaire 6 mars 2015

Publié le 9 Mars 2015 par Miha

~~"Les amis de là-bas si j'y suis à Metz - Café-repaire du 6 mars 2015 -

Thème : "Pourquoi défendre un p'tit ciné contre le projet "MUSEtiplexe" ?"

Au fur et à mesure des arrivées, le nombre de participants est allé jusqu'à 24 personnes.

Plusieurs membres de "ciné-collectif" faisaient partie des personnes présentes. "Ciné-collectif" groupe plusieurs associations soucieuses de culture et d'art : "ciné-art", "cinéma Union Ars/s/Moselle", "FRAC Lorraine", "Marly-images", ...

Un intervenant de "ciné-collectif" a présenté les faits :

-la mairie de Metz a le projet de céder le Caméo et le Palace au groupe Kinépolis qui sera également l'exploitant des multiplexes prévus à "MUSE" et à "WAVES", créant ainsi une situation de monopole que l'on peut déplorer. Les salles du Caméo serait fermées et celles du Palace rénovées.

- des citoyens et des associations s'insurgent contre ce monopole, la transformation du "Palace" en un cinéma aux tarifs bien plus élevés et la fermeture du Caméo qui laissait une large place aux films d'art et essai, petits films à petits budgets, ...

Kinépolis offrant essentiellement, pour ne pas dire uniquement, à sa clientèle des films à fort potentiel commercial ; la qualité, l'art et la culture étant très, très rarement les préoccupations prioritaires du groupe. Les commentaires et les opinions exprimés ensuite prouvent que l'accord avec ce qui vient d'être dit est quasi unanime.

Un petit bémol d'une personne présente : quand on habite loin des transports en commun, aller au Caméo ou au Palace est aussi côuteux et moins pratique que se rendre au Kinépolis de St Julien Les Metz, à cause du prix et de l'éloignement des parkings... il est vrai que cet inconvénient ne sera pas supprimé par la main-mise de Kinépolis sur le Palace. La dernière partie du débat a été consacrée aux diverses façons d'obliger la mairie de renoncer à ce projet, sinon complètement, au moins en partie.

Ce qui a déjà été fait :

- Une pétition a été lancée et recueille déjà presque 6 000 signatures - https://www.change.org/p/mairie-de-metz-annulez-l-attribution-du-monopole-cin%C3%A9matographique-%C3%A0-kin%C3%A9polis

- "Les amis de BASTA" ont participé aux deux dernières délibérations mensuelles du conseil municipal avec lunettes 3D et sachets de pop-corn pour marquer leur désapprobation silencieuse.

- Une demande de moratoire a été déposée par "ciné-collectif" qui attend encore une réponse. Des suggestions d'actions ont été émises :

- continuer la présence silencieuse aux délibérations du conseil municipal munis de lunettes 3D et de sachets de pop-corn

- tracts à distribuer aux clients du Caméo et du Palace

- création d'une association de défense des cinémas du centre-ville OU/ET d'une coopérative réunissant les associations faisant déjà partie de "ciné-collectif"

- demander des conseils aux exploitants des cinémas d'art et d'essai d'Épinal et de Thionville qui sortent bien leur épingle du jeu...

tout en ayant conscience qu'il sera plus difficile pour les cinémas du centre-ville de Metz de lutter contre une décision faisant partie de l'énorme projet MUSE et comme "noyée" dans ce dernier.

Comme d'habitude, le débat s'est terminé par des annonces de conférences, débats, manifestations diverses à noter dans les agendas de chacun. Rendez-vous au prochain café-repaire !"

signé Miha

Commenter cet article