Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog du café repaire de Metz

Idée initiale de Daniel Mermet dans son émission "là-bas si j'y suis", le café-repaire est un lieu de débat citoyen ; les participants, sur un thème donné, échangent des points de vue, des infos, des idées,... - - * * * * * - - À Metz, le rendez-vous est fixé chaque 6 du mois à 6 h (de l'A.M.), sauf si dimanche ou jour férié, au bar "Le Shannon", 19 avenue Robert Schuman - 1er étage, prendre sa consommation au bar. - - * * * * * - - Notre devise : "droit à la parole, devoir d'écoute" - - * * * * * - - VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS !

un gros bilan pour le repaire de janvier 2013

Publié le 26 Février 2014 par leRepaire

Compte-rendu du café repaire du 6/01/2014

Pour ce bilan 2013 et cette projection sur 2014, nous avions envie de changer de méthode. Nous avons donc proposé à tou-te-s les AMG présent-e-s de s’exprimer d’abord par écrit sur des affiches thématiques, puis nous avons ensuite développé oralement les ressentis et envies des uns et des autres.

Voilà les éléments que nous avons retrouvé, de façon « brute », sur les affiches, complétés par les débats présentés par fiche thématique :

  1. Ce que vous avez aimé en 2013 ?

- La rencontre avec les gens ;

- La permaculture (est revenue 3 fois) :

  • vision positive de l’avenir,
  • de bonnes alternatives à découvrir.

> Débat : Certains AMG ont aimé qu’il y ait des associations ou collectifs extérieurs qui interviennent, et qui ouvrent la contradiction.

G. indique pour sa part qu’il a aimé co-animer le repaire sur l’affaire Kokopelli, le changement d’horaire et d’endroit. Etre à la Chaouée a permis d’accueillir plus de monde, dans une meilleure atmosphère et de brasser du monde.

Sur le choix des sujets, C. nous rappelle le repaire du 4/12/13, dont le sujet sur les luttes des femmes a provoqué un débat très dense. Il sera donc intéressant dans ce contexte de proposer un débat en lien avec le féminisme mais plus « ciblé » pour avoir le temps de le traiter sur 2 heures.

Nous continuerons donc à être vigilants sur la définition des thèmes, qui sont choisis, je le rappelle pour mémoire, en fonction de l’actualité locale, nationale et internationale, des rencontres dans le réseau militant, et des souhaits des AMG.

La question de la contradiction est revenue à plusieurs reprises : certains AMG apportent eux-mêmes la contradiction (pour G. et M.), elle est créée également en fonction de la préparation du débat ; d’autres pensent qu’il faudrait qu’elle soit apportées par des gens de l’extérieur…

Tout le monde se retrouve sur le fait que sur le format du café repaire, avec ou sans intervenant de l’extérieur, il importe de limiter le temps de « conférence », c’est-à-dire de présentation du thème, et de dédier le maximum de temps au débat.

Dans ce sens, ajoutons que la qualité d’écoute des uns et des autres a été saluée, ce qui permet d’avoir le plus souvent des échanges respectueux et riches.

G. propose un débat plus « rebondissant », en donnant par exemple 3 prises de parole par personne pendant le débat, pour libérer et répartir équitablement la parole, ou, autre exemple, en faisant écrire les gens sur une fiche liée au thème en début de réunion pour alimenter le débat et permettre à l’animateur de piocher dans cette matière.

V. propose d’utiliser des formations et des outils pour développer la qualité de l’animation de tous les débats organisés à la Chaouée.

C. rappelle qu’il faut également être vigilant sur la définition des thèmes, pour faire en sorte que, si un thème est choisi et une association invitée intervient, le débat puisse porter sur le thème de départ et pas rester focalisé sur l’activité de l’association.

  1. Ce que vous n’avez pas aimé en 2013 ?

- Le changement d’horaire (une fois) ;

Nb : Nous sommes passés du 6 à 6 h de 2006 à 2012 au 1er mercredi du mois à 19 h en 2013.

- Le manque d’opposition/contradicteur. Pour être plus dans le débat.

> Débat : 2 personnes ont demandé de commencer un peu plus tôt, et 3 personnes ont exprimé qu’elles étaient plus disponibles à partir de 19h.

Environ la même proportion de gens s’exprime pour le changement de date.

Il n’y a donc pas de consensus ni de majorité claire qui se dégage sur cette question.

Par conséquent l’horaire, qui est également proposé par la Chaouée, reste 19h pour le moment, et nous choisissons les dates de débat suivantes pour caller au moins 2 jours autres que des mercredis jusqu’à la prochaine rentrée scolaire (à noter dans vos agendas de ministres) :

Débats sur les autres jours en 2014 :

lundi 8 janvier, dimanche 6 avril

Débats pendant les vacances (pour ceux qui ont poney, piscine, yoga, couture, etc, pendant la période scolaire)

mercredis 5 mars, 7 mai, 6 août,

Débats les autres mercredis hors vacances (toujours à 19h)

5 février, 4 juin, 2 juillet

Nous tenterons de faire un bilan intermédiaire entre juillet et septembre pour voir si on maintient ce type de calendrier.

Nb : on fait ce qu’on peut mais c’est toujours difficile de contenter tout le monde…

  1. Sujets de débats proposés pour l’année 2014 :
  • Le prix libre, les zones de gratuité,
  • Food Not Bombs/Reclaim the field,
  • Où sont les indignés ?
  • Les alternatives aux banques ; les modes de vies alternatifs,
  • Les élections municipales,
  • Le machisme/masculinisme ; le divorce ; le code de l’honneur ; les rapports amoureux,
  • Le revenu minimum universel/revenu pour tous, droit à un salaire pour tous,
  • La géo-ingénerie/les « chemtrails »,
  • Les additifs alimentaires,
  • Comprendre les logos sur emballage (le secret des logos ?)
  • Réduire nos déchets ménagers,
  • Le sort des Rroms en France et en Europe,
  • Comment vivre sans argent ? (logement, alimentaire, énergie...)
  • Retour sur les 30 glorieuses,
  • La laïcité,

> Débat : R.propose de faire un lien entre la semaine européenne de réduction des déchets (qui se tiendra du 22 au 30 novembre 2014 : http://www.ewwr.eu/node/558836) et le 11ème thème proposé ci-dessus.

K. propose de regrouper sous le thème « comment vivre sans argent » la zone de gratuité, le Food Nos bombs, et les questions de savoir comment se loger (squatts), s’habiller, se nourrir (récup’, etc.)…

C.précise que le collectif Food Not Bombs est très actif sur la question notamment du gaspillage alimentaire.

M. propose de visionner le film « Ne vivons plus comme des esclaves », à voir gratuitement sur le net.

F. propose un thème sur le masculinisme, pour faire un lien avec le débat sur le féminisme et un fait divers récent (à Woippy, mouvement sur les hommes qui se sentent bafoués et le code de l’honneur). Il propose d’écouter sur cette question la radio France Culture (sur internet), lors d’une émission le 26 décembre dernier sur le rapport entre les hommes et les femmes autour de la Méditerranée.

Nous proposons que celui qui propose un thème, puisse le présenter au groupe et animer le débat sur le thème choisi.

Fernand confirme qu’il est prêt à faire une petite introduction de 10 minutes sur le thème proposé, et prendra contact avec une chercheuse à Strasbourg qui travaille sur ces questions.

Rémi propose d’expliquer ce que recouvrent les emballages ; il précise qu’il est également membre d’Air Vigilance et qu’il va lancer une souscription pour une analyse de sol indépendante très prochainement.

Il est également intéressé par la géo-ingenierie, qui concerne les trainées persistances dans le ciel causées par les avions, qui comporteraient des produits neuro-toxiques.

Autre débat évoqué en 2013, la question des nuisances provoquées par les ondes, avec le collectif « Robin des toits », à relancer pour 2014.

G. propose de traiter le thème de la « démocratie participative » et Pablo celui de « l’utilité ou pas du droit de vote », notamment dans la perspective des élections municipales.

C. propose un thème sur le changement de banque, avec par exemple les « amis de la Terre », mais il semble que ce thème ait été traité par ATTAC récemment (à vérifier).

M. propose de faire intervenir l’association « Les Profanes » pour animer un débat sur la laïcité.

B. propose de parler des violences faites aux animaux (thème traité lors d’un café repaire en décembre 2011 avec l’association L214).

M. propose de prendre le contre-pied de l’actualité sur un thème « crise ou alternatives ? »…

  1. Envies d’actions à mener en 2014
  • Formation collective aux outils de démocratie directe (forum ouvert, ateliers ...),
  • Rencontrer des gens vivant autrement et pour qui ça marche,
  • Organiser des messes de l’€glise de la très $ainte consommation,
  • SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets??).

En terme d’action, C. pense à une formation, réalisée par des bonnes connaissances, qui proposent une démarche similaire à celle de la SCOP le Pavé. Il faudra faire un sondage pour voir exactement combien de personnes seraient intéressées.

P. précise que le café repaire dans sa forme actuelle permet la « rencontre spontanée » autour d’une bière ou d’un café, forme qu’il serait dommage de perdre…

M.propose de faire mieux connaître la vie de la communauté avec laquelle il vit en Inde, en « crise » perpétuelle, mais qui commence à en sortir en utilisant des outils de communication non violente, pour que chacun prenne ses responsabilités et « sa » parole.

G. propose de faire des liens avec les cafés pédagogiques qui développent ce type d’outils.

M. constate également que beaucoup de gens viennent au café repaire mais ne prennent pas la parole. Il est donc important « d’apprendre » à prendre la parole et à passer la parole.

Sur la question de la mise en œuvre des actions : J. propose d’appliquer le même principe que chez les Colibris : celui ou celle qui veut faire une action la lance puis les organisateurs du café repaire font le point pour voir qui est intéressé et constituent un groupe d’actions.

Sur la question de l’organisation du repaire, un tableau a été complété sur les différentes « missions » qui permettent de donner vie au repaire et que les organisateurs souhaitent gérer collectivement:

- La préparation du débat (choix du thème, recherches documentaires, prises de contacts si intervenants extérieurs) ;

- La création d’une affiche ;

- L’impression d’affiche et éventuellement de flyers ;

- la distribution/le collage d’affiches (et le cas échéant de flyers);

- L’animation/la modération du débat ;

- La rédaction et la communication de compte-rendu ou de synthèse du débat ;

- La gestion du blog ;

- La gestion de la boîte mail du repaire.

N’hésitez pas à vous manifester sur notre adresse mail : cafe.repaire.metz@gmail.com si vous êtes intéressées par l’une ou l’autre mission/action !!

Pour le compte-rendu de réunion, l’idée est qu’une personne se propose en début de séance, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s’y collent…

Ps : Merci à tou-te-s pour votre participation et à la bio-coop Mougel qui nous a fait don d’une excellente galette !!

Julie

Commenter cet article